Attaqués ce matin par les militants de Benno Bokk Yaakaar, les responsables du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) ont commencé d’abord par mettre à l’index la responsabilité du ministre de l’Intérieur.
Dans un communiqué, ils ont reproché à Aly Ngouille NDIAYE de ne pas avoir mis à la disposition des candidats de l’opposition des agents pour assurer leur sécurité. Mais, cela c’était dans le feu de l’action. Maintenant, c’est vers le ministre des Affaires étrangères que vont leurs soupçons. Selon eux, ce sont « les mêmes nervis entretenus par Sidiki KABA qui avaient attaqué Khalifa SALL et ses souteneurs en février 2017 lors de ses tournées dans la région de Tambacounda » qui sont derrière l’attaque de leur convoi.
Ces partisans du Pr Issa SALL, en veulent pour preuve que les attaques ont eu lieu au même endroit.
« L’agression du Convoi du PUR a lieu sur le même lieu et au même croisement qui va vers chez le ministre Sidiki, d’après les témoins qui avaient subi l’agression en 2017 lorsqu’ils avaient accompagné Khalifa SALL », soutiennent-ils.
Et ce ne sont pas seulement les militants du PUR qui avancent cette théorie qui confond le ministre KABA. Selon Bounama KANTE, membre du Grand Parti, que nous avons joint au téléphone, le siège du PUR qui a été attaqué fait face au domicile d’un responsable de Benno qui travaille avec Me Sidiki KABA. Et, poursuit-il, c’est là où les échauffourées ont commencé.
A en croire l’adjoint au maire de Tamba, des jeunes sont tous jours devant les domiciles des responsables de Benno Bokk Yaakaar et s’en prennent à tous ceux qui montrent d’autres couleurs. Selon lui, c’est la raison pour laquelle, aucun parti n’a un véhicule qui circule dans la commune avec l’effigie d’un leader. Jusque-là, ajoute-t-il, seul Idrissa SECK a réussi à s’y rendre et lui était informé et a pris des mesures.
Même son de cloche pour Lassana KANTE. Le coordonnateur de la Taxawu Senegaal à Tambacounda qui était du convoi attaqué en févier 2017 assure que ce sont les partisans de Me Sidiki KABA qui ont fait face à ceux du PUR qui « n’avaient aucune raison de déclencher des hostilités ».
Selon nos informations, le soutien de Me Sidiki KABA dont le domicile fait face au siège du PUR se nomme Vieux NDIAYE. Et ce serait lui qui aurait déclenché les hostilités.
WALFNet