Les forces de l’ordre ont bloqué net avant-hier, samedi, le passage à El Hadji Sall à hauteur du rond point de la brigade de gendarmerie régionale de Kolda. Pour permettre à Macky Sall et la caravane marron de faire sa procession dans Kolda.
El Hadji Sall, arrivé avant-hier samedi, à Kolda, aux environs de 18 h 30 mn a été accueilli en trombe par une foule de jeunes acquis à sa cause. Ils (jeunes) l’ont accueilli à hauteur de l’actuelle gare routière jusqu’au centre ville (commissariat central) par une longue marche. Cette procession aux allures d’une bénédiction, organisée et dirigée par le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a été stoppée net à hauteur du rond point de la brigade de gendarmerie régionale de Kolda, près de l’ancien centre de santé régional. Au motif que le chef de l’État, Macky Sall, devait emprunter le même circuit, alors qu’il était encore très loin des lieux… Cocasse!
Pendant plus de 30 minutes, la caravane de El Hadji Sall est resté figée. Une situation qui a fini par faire sortir le professeur Issa Sall de ses gonds. Sur place, il a alors fait une déclaration à l’attention de l’opinion nationale et internationale. « C’est à vous, les forces de sécurité, que je m’adresse. Restez professionnel jusqu’au bout des ongles ». Et poursuit : « Il reste moins de 20 jours à Macky Sall. Et vous ne devez nullement l’ignorer ».
S’adressant à Macky Sall à son arrivée sur les lieux où il a été stoppé net, Issa Sall a dit ceci. « Vous n’êtes pas démocrate du tout. Je m’adresse à vous ». Peu avant l’arrivée de Macky Sall sur les lieux pour se rendre au stade où il devait tenir son meeting, la situation était très tendue entre les forces de l’ordre pré-positionnées pour empêcher le candidat du Pur de passer et les militants, sympathisants du parti. Macky Sall, arrivé sur les lieux, a été hué pour avoir levé la main pour un bonjour à son adversaire politique. Finalement, tous se sont rués vers El Hadji Sall, laissant le cortège de Macky Sall isolé, au grand bonheur du professeur El Hadji Sall.
SudQuotidien