L’ancien maire de Dakar, éliminé de la course à la prochaine présidentielle, ne s’est pas encore déterminé. Selon son conseiller politique, c’est parce que Khalifa SALL qui a saisi la CEDEAO, attend que celle-ci se décide avant de prendre position.
« Je rencontre Khalifa Sall chaque lundi matin et au besoin, j’exprime sa position sur les questions nationales. Concernant la présidentielle, la position de Khalifa est très claire. Nous sommes dans un combat à la fois judiciaire et politique. Au plan judiciaire, nous avons déposé un recours au niveau de la Cour de Justice de la CEDEAO pour contester la décision d’invalidation de sa candidature. Aucune forme de participation à l’élection présidentielle ne peut être arrêtée avant le verdict de la juridiction régionale. Et d’après nos avocats, le verdict devrait être rendu le 7 février prochain. Donc, il faudrait attendre cette échéance pour rendre publique toute forme de participation à la présidentielle », a expliqué Moussa TAYE qui poursuit : « maintenant, au plan politique, nous avons déjà clairement signifié que la coalition Taxawu Senegaal a donné mandat à Khalifa de mener des consultations en vue de nouer un éventuel partenariat avec un candidat de l’opposition. C’est vous dire que nous participerons à cette élection de manière directe ou indirecte. Nous demandons à tous nos militants, sympathisants, soutiens et alliés de se tenir prêts en attendant la décision de la coalition».
Au vu de ses explications, Khalifa SALL et ses partisans n’ont visiblement tiré aucune leçon de la procédure qui a abouti à la condamnation et à la disqualification du candidat de la coalition « Taxawu Senegaal ak Khalifa ». En effet, depuis le début de cette procédure, l’ancien maire de Dakar s’accroche à des recours qui finissent toujours par le débouter. Et le dernier qu’il a déposé au niveau de la Cour de Justice de la CEDEAO est parti pour ne rien changer à la donne. D’ailleurs si ladite Cour, qui se prononce ce jeudi, lui donne raison qu’en adviendrait-il ? La présidentielle serait-elle reportée ? Sa candidature serait-elle repêchée après que les bulletins des cinq candidats ont été imprimés ? Autant de questions que Moussa TAYE a occultées. Le conseiller politique de Khalifa SALL, qui ne brille pas pour sa perspicacité, est plus dans la réaction que dans l’action. Et le régime qui ne cache pas son jeu depuis le début de cette affaire, déroule isolant de plus en plus Khalifa SALL dont certains militants ont commencé à rallier les autres coalitions pour ne pas se mettre en marge de l’élection comme leur mentor.
WALFNet