Le candidat de la majorité présidentielle a terminé, hier, sa deuxième journée de campagne. Après Touba, Macké et une escale à Darou Mousty, Macky Sall, président sortant a traversé le Cayor et le Ndiambour en direction de Saint-Louis. A côté des promesses électorales du candidat, des Sénégalais ont exprimé leurs préoccupations.
(Envoyé spécial) – Touba Mbar, Pire, Méouane, Ngaye Mekhé, Thieumbeul… Ce sont là des villages, dont certains sont devenus au gré du temps des communes. Ils sont chargés d’histoire politico-religieuse et abritent un quota électoral non négligeable pour les candidats au scrutin du 24 février. Et, hier, à sa deuxième journée de campagne, en provenance de Tivaouane où il a passé la nuit, Macky Sall, candidat de Benno Bokk Yaakaar les a tous traversés. Il entend mettre à profit les voix de ces électeurs disséminés entre le Cayor et le Ndiambour. Pour cela, chaque fois qu’il marque une escale, c’est pour faire des promesses et des rappels historiques. En retour, les populations expriment leurs doléances, comme celles des élèves de Pire. En revenant de l’école, l’occasion faisant le larron, ces derniers, en croisant Macky Sall, lui ont manifesté leur désir, par des cris, de voir un lycée construit dans leur localité. Pas de réponse du candidat. Et le Président sortant de jeter un regard aux potaches, l’air innocent. «On va voir ce qu’il va nous promettre», s’éclate un jeune de Pire envers son ami. Rappelant que Macky Sall avait déjà fait des promesses non encore réalisées. Quelles sont ces promesses? Avec son air costaud et ses habits maculés d’huile noire, ce jeune n’a toujours pas répondu. Les chauffeurs de la majorité présidentielle ont déjà mis le pied sur les gaz. La sécurité, avec des unités de police et de gendarmerie, armes et matraques au poing, est de mise.
Ngaye Mékhé, célèbre pour son artisanat grâce à la fabrication de chaussures, apparaît avec son mix de cordonniers et de mécaniciens au bord de la chaussée. Devant une espèce de marché, Macky Sall est accueilli par le maire qui a rassemblé ses militants. Applaudissements et cris se succèdent. Des pancartes à l’effigie du maire et du candidat sont au-dessus des têtes. Des tee-shirts floqués au nom du candidat sont portés par des jeunes filles dont certaines n’ont visiblement pas l’âge requis pour pouvoir voter. Qu’importe ! Macky Sall promet à l’endroit de Pire la construction d’un centre de formation technique horticole et des financements aux femmes et aux jeunes.
A Ngaye Mékhé, il a promis des emballages et autres avant de demander de voter massivement pour lui le 24 février prochain. A Kébémer, il a présidé un meeting. Sur place, le Président sortant a ouvert son allocution en saluant la communauté khadriya, la famille Djimbira, les noms de l’ex-chef de province du Nguet, Kanghé Sall, de Hameth Diop, ancien député maire, Abdou Karim Fall, géant du transport au Sénégal… A la suite de ceux-ci, Macky Sall a cité son prédécesseur au pouvoir. «Kébémer, c’est également la ville du Président Abdoulaye Wade que je salue depuis sa ville natale», lance Macky Sall, en clôturant le meeting de Kébémer avant celui de Louga. Dans la capitale du Ndiambour, il a également vanté, devant Ousmane Tanor Dieng et d’autres responsables politiques, le mérite d’Abdou Diouf, deuxième président de la République du Sénégal. Arrivé à Saint-Louis aux environs de 20 heures, Macky Sall a trouvé des militants au bout de leur patience.
Baba MBALLO