Les cinq candidats à la présidentielle sont dans une course effrénée pour avoir les faveurs des candidats recalés par le parrainage et des hommes politiques tout court. Mais attention à ne pas ramasser des candidats qui n’ont aucune représentativité.
Macky Sall vient d’accrocher à son tableau de chasse Aïssata Tall Sall et l’avocat El Hadj Diouf. Mais avant ces deux, il avait pêché un gros poisson dans la mare de Khalifa Sall, en la personne de Moussa Sy, le maire de la commune des Parcelles assainies. Le maire de la Médina Bamba Fall, est également annoncé avec insistance dans la mouvance présidentielle. Le président de la République qui tient absolument à décrocher un second mandat dès le premier tour est dans une course effrénée au débauchage. Ces derniers temps, il est dans une campagne de débauchage.
Idrissa Seck n’est pas en reste. Le candidat de Idy2019 a obtenu les soutiens de Malick Gakou, Amsatou Sow Sidibé, Cheikh Bamba Dièye et Guirassy. Atépa, Yonnu Askan wi et Dialo Diop se sont rangés derrière le candidat de Pastef Ousmane Sonko.
Mais que pèsent-ils réellement ? Que peuvent apporter ces soutiens et transhumants aux cinq candidats en lice? En effet, beaucoup de ces transhumants ou soutiens n’ont aucune base électorale. C’est dire que des candidats risquent de ramasser de la paille, des candidats qui n’ont aucune base politique et qui ne seront d’aucun apport électoral, sinon susciter l’indignation des Sénégalais. En effet, beaucoup de ces transhumants ont échoué à décrocher un député ou n’ont juste eu qu’un seul, lors des dernières élections législatives. Ainsi le président sortant et les quatre autres candidats en lice vont ramasser à la fois de la paille, des hommes et femmes sans aucune représentativité, mais également des poids lourds, des chefs de parti dont la représentativité ne fait l’ombre d’aucun doute même si par ailleurs, ils ont été recalés par le parrainage.
Tous les cinq candidats à la présidentielle de février 2019 ont engagé la course aux ralliements. Idrissa Seck, Macky Sall, Issa Sall, Ousmane Sonko et Madické Niang sont à la recherche d’alliés. Ils courtisent non seulement tous les candidats recalés par le parrainage, mais également tous les hommes politiques susceptibles de leur donner des suffrages, aussi minime soient-ils.
Charles Gaiky DIENE