Pour mettre à l’aise ses transhumants malmenés ces jours-ci dans les réseaux sociaux, Macky Sall a cru nécessaire de voler à leur secours en demandant à tous de flétrir le mot transhumant. Selon lui, il n’y a pas de transhumance qui tienne, il s’agit de travailler pour le Sénégal. Non sans demander à ses jeunes d’investir en masse les réseaux sociaux pour propager son discours et combattre les fake news. Quant à l’opposition, il a tenu à les mettre encore une fois en garde contre toute tentative de déstabilisation.
Le candidat Macky Sall a procédé hier à l’installation de son directoire de campagne au nouveau siège de son parti. Une cérémonie qui a vu la présence de tous ses souteneurs mais surtout de ceux-là qui sont taxés de transhumants comme Aïssata Tall Sall, Mamour Cissé, Cheikh Tidiane Gadio, Ousmane Ngom et Jean Paul Dias qui avait quitté Benno Bokk Yaakaar pour s’allier avec Khalifa Sall aux dernières élections législatives. Ils étaient d’ailleurs la grande attraction de cette cérémonie. Et c’est sûrement pour les mettre à l’aise que Macky Sall est monté au créneau pour bannir le mot transhumance. «Il faut qu’on arrête de dire un tel est un transhumant. Il n’y a pas de transhumance qui tienne, il s’agit de travailler pour le Sénégal», lance le candidat de Benno bokk yaakaar qui annonce d’autres leaders politiques dans son camp. «Beaucoup d’autres leaders vont nous soutenir. Mais je ne vais pas les citer. Je ne veux pas prendre la parole avant eux», révèle Macky Sall qui félicite nommément Aïssata Tall Sall pour son choix. Puis Macky Sall demande à ses partisans de ne pas répondre à ceux-là «qui ont pour programme de brûler le pays. Ceux qui ont choisi la voie de la violence s’exposeront aux conséquences des actes qu’ils auront commis». «Je félicite la coalition pour son message de paix. Nous devons travailler à consolider cette paix pour la stabilité et la sérénité. Nous avons besoin de stabilité et de sérénité», ajoute Macky Sall. Non sans se féliciter du bilan de son septennat. «Nous avons réglé la question de l’électricité, renouvelé le capital semencier, modernisé le système financier… », insiste le candidat de Benno vivement applaudi par Niasse, Tanor, Aminata Tall, Aïssata Tall Sall, Jean Paul Dias, Mamour Cissé, Gadio et Cie.
Comme en 2012, Macky Sall n’a pas jugé utile de nommer un directeur de campagne. Il a préféré reconduire le système des pôles. Ainsi, le Premier ministre Boun Abdallah Dionne, tête de liste aux législatives a été désigné coordonnateur du pôle programme du candidat Macky Sall.
Mais le pôle communication devra occuper une place importante dans le dispositif de Macky Sall qui a demandé aux jeunes d’investir en masse les réseaux sociaux pour «faire passer le bon discours et combattre les fake news». Occasion pour appeler les responsables à éviter les échappées solitaires comme durant la campagne. «Evitez de faire vos propres caravanes ou plusieurs caravanes individuelles. Eviter le sectarisme, et essayer de promouvoir la solidarité, l’inclusion dans la démarche et toutes les décisions », ajoute-t-il demandant aussi aux responsables d’arrêter les actions individuelles, fractionnistes, mais surtout basées sur l’indiscipline pour «faciliter la victoire au premier tour».
Pour l’ouverture de sa campagne électorale, le candidat Macky Sall tiendra un meeting le dimanche 3 février à Mbacké. Il se rendra ensuite à Darou Mousty et à Thilmakha. Il va clôturer sa campagne au stade Léopold Senghor le 22 février après avoir parcouru toutes les régions du Sénégal.
Georges Nesta DIOP