En réalité, ce désir de rallier Macky Sall ne date pas d’aujourd’hui. Bien au contraire. C’est au lendemain des élections législatives du 30 juillet 2017, marquées par un score décevant, où sa coalition n’avait récolté qu’un député, que Aïssata Tall Sall a décidé de rejoindre le Président Macky Sall, selon une source digne de foi, militant de la première heure du mouvement “Osez l’avenir”.
Mais cette union entre le président Macky Sall et le maire de Podor est plus un mariage de raison qu’autre chose. Aïssata Tall Sall a dit oui avec des raisons inavouées. En effet, à en croire notre interlocuteur, la fondatrice de «Osez l’avenir» voulait rejoindre le président Macky Sall avant la présidentielle pour mieux négocier en cas de victoire. «Quelques temps après les législatives, elle a convoqué les membres de son staff pour les informer de son intention de rejoindre la mouvance présidentielle, avant l’élection présidentielle du 24 février prochain », informe notre interlocuteur qui a claqué la porte du mouvement dès que Aïssata Tall Sall leur a annoncé son désir de soutenir Macky Sall. «Elle disait qu’elle ne serait en position de négocier que si elle rejoignait le président Macky Sall après la victoire», poursuit notre source.
Il y a environ deux semaines, Aïssata Tall Sall affirmait subir de «fortes pressions» de la part de marabouts pour rejoindre le Président Macky Sall. «Je subis tous les jours une forte pression venant de personnalités maraboutiques, me demandant de rejoindre le camp présidentiel. Je suis sûr qu’un homme subissant ces pressions aurait cédé, mais je ne cède pas», avait-elle déclaré dans la presse. En outre, eu égard à ses résultats électoraux lors des dernières législatives, Aïssata Tall Sall se savait condamnée à se ranger derrière quelqu’un. Hier, elle a finalement rejoint la coalition Benno Bokk Yaakaar. La présidente du mouvement Osez l’avenir a «cédé» aux pressions maraboutiques. Elle a osé franchir le pas et s’allier avec le candidat sortant, mais à ses risques et périls. Et pour cause, toutes les formations politiques qui ont sans exception rallié le parti présidentiel ont volé en éclats. Rewmi, le Ps, l’Afp, le Pit, la Ld, etc, se sont cassés les dents au contact de l’Apr.
Charles Gaiky DIENE