Après avoir traîné imam Alioune Badara NDAO dans la boue, qui après trois ans d’incarcération pour terrorisme a été blanchi, le régime de Macky SALL est dans la reconquête du terrain que Charlie hebdo a aussi participé à lui faire perdre. Après la mosquée de Kolda et celle de Guédiawaye, le président SALL était ce vendredi à Pikine pour inaugurer une mosquée dont la pose de la première pierre de la réhabilitation a été faite depuis Mathusalem.
Le président Macky SALL était ce vendredi 25 Janvier à Pikine pour, dit-on, inaugurer la grande mosquée dont la construction date de 1953. Le chef de l’Etat, présidant la réunion du Conseil des ministres décentralisé à Pikine, en juillet 2016, avait promis de la réhabiliter. En janvier 2017, alors que les travaux devraient être déjà terminés, Macky SALL revient à Pikine pour…poser la première pierre de la réhabilitation. C’était en perspectives des élections législatives. Ce vendredi, le candidat SALL, qui entend clôturer la prochaine campagne présidentielle par la banlieue, est venu devancer ses opposants, en « inaugurant » la grande mosquée. Prenant la parole, le leader de l’APR s’est félicité de la rapidité des travaux (Janvier 2017- Janvier 2019 pour une réhabilitation) après avoir sollicité des prières pour un nouveau mandat.
Il n’est point besoin de développer davantage pour se rendre à l’évidence que Macky SALL ne politise pas uniquement ses entrées dans les mosquées. En quête de suffrage, il profane les lieux de culte. A Guédiawaye, la semaine dernière, un autre vendredi, les Sénégalais ont constaté, avant de s’en offusquer, des tambours et des trompettes accompagnant l’inauguration politique de la grande mosquée Souleymane BAAL. Macky SALL compte les vendredis et inaugure des mosquées qu’il n’a pas fait construire. Le 19 octobre 2018, à Kolda, il a retardé la prière du vendredi à cause de l’ouverture officielle de la grande mosquée que l’Etat a rénovée et qu’il était venu inaugurer.
Cette course effrénée de Macky SALL vers les lieux de culte où il fait les yeux doux aux imams et oulémas qui ferment les yeux sur ses effractions s’explique également par la volonté du leader de l’APR de corriger son image auprès des religieux. En effet, son magistère inauguré par sa parade à Paris suite à l’attentat qui a frappé « Charlie hebdo », s’est poursuivi avec l’incarcération de religieux. L’Imam Ibrahima SEYE a passé deux ans au camp pénal de liberté 6 avant de recouvrer la liberté. Professeur au lycée Alpha Molo BALDE de Kolda où Macky SALL a inauguré, dit-on, la grande mosquée, Ibrahima SEYE a été accusé et reconnu coupable d’apologie du terrorisme pour avoir notamment attaqué le président François Hollande. Mais le coup le plus terrible a été porté à imam Alioune Badara NDAO. Pendant près de trois ans, le régime et sa presse ont jeté en pâture le guide religieux traîné dans la boue et trimbalé de prison en prison. « L’Etat du Sénégal n’a rapporté aucune preuve qui prouve que Imam NDAO est un terroriste», dira le juge au dénouement du procès. Un acquittement qui déshabille toute une administration, tout un régime qui cherche réellement à adoucir la prêche des imams dont certains ont commencé déjà à rivaliser avec Hadj Mansour MBAYE.
WALFNet