«C’est une réaction épidermique de l’opposition, reflétant leur émotion. Ce qui est humainement compréhensible. Mais, aller jusqu’à empêcher à tel candidat, y compris le nôtre, à mener campagne, c’est une illusion parce que, dans tous les cas, les autorités étatiques sont là pour prendre en charge l’intégrité physique de tous les Sénégalais de manière générale, en particulier les candidats à l’élection présidentielle», confie Pape Maël Thiam, administrateur de l’Apr.
Cela en marge de la première session ordinaire du Hcct. Poursuivant M. Thiam, par ailleurs premier vice-président du HCCT, martèle que «des journées, ils (opposants, Ndlr) en ont tellement organisées. Cela leur a permis d’évaluer l’effondrement vertigineux de leur hégémonie. En témoigne la faiblesse de leur mobilisation au fur et à mesure qu’ils appellent. Une journée, tant que cela reste dans le cadre républicain, n’entame pas la sécurité et la quiétude des Sénégalais. Je n’y vois aucun inconvénient. Cependant vouloir empêcher qui que ce soit de mener ses activités dans un pays démocratique comme le Sénégal, c’est une illusion».
Mael Thiam a été interpelé en marge de l’ouverture de la première session ordinaire du Hcct. Cela en présence de Mouhamadou Maouloud Diakhaté, président de la commission de développement des pôles territoires du Hcct. Qui soutient, pour sa part, concernant l’appel de l’opposition, que «c’est du pur enfantillage. C’est quelque chose qui n’est pas audible, pas responsable, venant de responsables de l’opposition». Pour M. Diakhaté, «dire que dans cette République, il n’y aura pas d’élection, cela signifie que nous allons désorganiser cette République, créer des troubles, des voies qui permettront le recours à une instabilité. Cela n’est pas responsable. Ce sont des propos malheureux sur lesquels ces responsables devraient revenir».
Emile DASYLVA