Estimant que le « parrainage corrompu n’empêchera pas le peuple d’assurer sa souveraineté sur ses ressources naturelles, pétrole, gaz, foncier, etc. », le leader du mouvement Tekki a, de nouveau, consacré sa chronique hebdomadaire à ce sujet.
Selon lui, le nouveau Code pétrolier, adopté par ses collègues députés, est aux antipodes des intérêts du Sénégal.
Il suffit de lire les observations de l’Association sénégalaise pour le Développement et l’Energie en Afrique qui regroupe des experts patriotes pour s’en rendre compte. Le code est transmis sans la convention type. Les trois types de régime d’exploitation (concession, partage de production, services à risque) ne sont pas clairement précisés ainsi que les mécanismes de partage des revenus tranches de production ou facteur R. Un travail d’amateur du DSK du pétrole (DIONNE, SALL, KANE) pour permettre des interprétations favorables à la nuée de prédateurs qui s’est abattue dans notre pays.
Le code reconnait enfin que les ressources appartiennent au peuple. Tant mieux. Alors quelle est la place de l’Assemblée nationale dans la gouvernance de ces ressources ? Le code est muet et ce ne sont pas les députés de Macky SALL qui feront des amendements.
De toute façon, Macky SALL a déjà distribué les blocs à ses parrains étrangers sous le régime du code pétrolier de 1998. A quoi va servir ce nouveau code pétrolier ?
Chez BBY, les idéologues sont les journalistes chargés de justifier les errements de Macky SALL. Ils ont décidé de le présenter comme un homme d’actions sans doute par opposition à Abdou Diouf (Abdoulaye Wade l’ayant créé selon ses dires) qui, revendique dans ses mémoires pourtant une continuité spirituelle. Macky SALL est né dans le Sine Saloum le jour de sa nomination comme gouverneur de cette région.
A dire vrai ayant peur du débat avec MLD (Mamadou Lamine DIALLO ) validé par le peuple qui rejette le parrainage corrompu, ils veulent décrire Macky SALL comme le chef d’une génération de l’action.
Il est impossible d’agir sans penser. Même chez les robots, un programme informatique guide leurs actions. Alors qui guide l’action de Macky SALL ? Regardez les offres spontanées. Je me suis opposé au vote de la loi à l’Assemblée nationale en disant que c’est la porte ouverte à une corruption massive, des travaux mal exécutés et hors délai. Ils ont promis de mettre en place un comité de surveillance avec le secteur privé. Rien n’a été fait. L’exemple scandaleux est l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamnadio confiée à BIctogo et consorts.
C’est bien que Mahatir le patriote malaisien soit venu au Sénégal, il a le mérite d’avoir industrialisé son pays. Malheureusement, le patriotisme n’est pas contagieux. C’est une culture qu’on acquiert dès l’enfance, aimer son peuple et son pays. Tel n’est pas hélas le cas de Macky SALL.
WALFNet