Le professeur Amsatou SOW SIDIBE ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. La faute au système de parrainage qui l’a recalée dès le premier dépôt. Une disqualification qui laisse le juriste amer. Selon elle, le Conseil constitutionnel n’a fait qu’obéir aux ordres de l’exécutif.
« Ce que m’inspire cette liste, c’est qu’il y a eu une orchestration de tout ça. Ça été prévu. Le pouvoir actuel a fixé une barre à cinq candidats. Le Premier ministre l’a annoncé en disant qu’on aura 5 candidats. L’idée c’était ça. Le ministre de la justice est venu lui emboiter le pas en parlant de 5 candidats », déclare Amsatou SOW SIDIBE, dans les colonnes de Rewmi quotidien.
A en croire l’universitaire, « le pouvoir a été un tailleur qui a taillé de façon juste les choses ». Ne lâchant pas le leader de l’APR, la présidente « Car Leneen », de dénoncer le recul démocratique qu’il consacre.
« Il y a eu une orchestration qui constitue un recul démocratique grave. Tous les Chefs d’Etat qui sont succédé avant l’actuel se sont battus pour que la démocratie soit une réalité, qu’elle soit au moins une perspective. Mais l’actuel Chef d’Etat a tout brisé, il a tout cassé. Avec lui, la démocratie est un recul très net et nous le regrettons. Et puis, c’est une liste sans saveur, fade, il n’y a même pas de femme. C’est un recul malheureux parce que depuis plus d’un siècle, on s’est battu pour le leadership féminin. Avec l’actuel régime, on sent que le leadership féminin n’a pas sa raison d’être. Il n’y a eu aucune sensibilité de la part du régime actuel et c’est un scandale », soutient SOW SIDIBE.
WALFNet