Des membres de la société civile, des juges, des professeurs de droit estiment que pour restaurer la démocratie sénégalaise, on doit faire des réformes pour rendre les institutions sénégalaises fortes. C’est pourquoi, ils ont créé un observatoire national des institutions. Alioune Tine et ses camarades veulent casser les pouvoir exorbitants du président et rendre autonomes les organes de régulation et de contrôle de l’Etat.
Le Sénégal est dans la dernière ligne droite pour la tenue de la présidentielle à laquelle participent cinq candidats désignés provisoirement par le Conseil constitutionnel. Et considérant que des joutes électorales sont souvent porteuses de germes de conflit, le fondateur de AfrikaJom Center, Alioune Tine a réuni pendant deux jours, des experts constitués d’universitaires, de juristes, de magistrats et des membres de la société civile, pour discuter et repenser le modèle démocratique sénégalais. Et, ils ont convenu de mettre sur pied un observatoire national des institutions, dénommé Forum citoyen.
Alioune Tine affirme que cet observatoire veut placer le Citoyen au cœur de la République et des politiques publiques. Pour ce faire, il indique qu’ils vont installer la culture et l’éthique de conviction et de responsabilité basée sur le sens de l’honneur et de la dignité chez le Sénégalais.
Ce Forum citoyen estime que pour réguler les institutions, on doit résoudre définitivement la question de l’hypertrophie de la fonction présidentielle non seulement par un meilleur encadrement des pouvoirs du président de la République sauvegardant le fonctionnement adéquat et satisfaisant des autres institutions mais aussi par l’aménagement dans la Constitution de dispositions engageant la responsabilité politique du Président. Aussi, le Forum citoyen préconise la règle selon laquelle le président de la République, une fois élu, cesse d’être chef de parti.
Pour ce qui est de la justice, Alioune Tine et Cie militent pour son indépendance effective. Ainsi, ils recommandent l’assurance d’un respect scrupuleux et sans condition du principe de l’inamovibilité des magistrats du siège. C’est-à-dire, mettre fin à la présence du chef de l’Exécutif au Conseil supérieur de la magistrature ; élargir et renforcer les compétences du juge constitutionnel afin d’éviter les déclarations récurrentes d’incompétence.
En outre, ils veulent promouvoir des règles renforçant les mécanismes d’application des décisions de la Cour de justice de la CEDEAO et autres institutions supranationales.
Le Forum citoyen estime aussi que les organes indépendants de régulation doivent être efficaces. C’est pourquoi, il réclame un renforcement rigoureux des institutions administratives indépendantes, à travers la rationalisation des institutions administratives indépendantes exemple par la création d’un Haut conseil de la démocratie fédérant les rôles de la CENA, du CNRA (…).
Enfin pour ce qui est de la présidentielle de février prochain, le Forum citoyen rappelle aux pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour une élection juste, transparente et apaisée pour la sauvegarde, la crédibilité du Sénégal dans les domaines de la Démocratie, des Droits Humains et de l’Etat de droit et par une protection efficace des droits et libertés des citoyens. Il invite tous les candidats à s’engager avec sincérité à reformer les institutions dans le sens des conclusions et recommandations contenues dans la présente déclaration.
Mamadou GACKO