Estimant que Macky Sall et son régime sont en train de fouler les règles élémentaires de la démocratie, l’opposition est décidée à organiser la résistance pour, dit-elle, «défendre le Sénégal, défendre la démocratie et les libertés». Mamadou Diop Decroix et Cie qui vont mettre en place les coordinations communales et de quartiers n’attendent que les mots d’ordre pour réagir.
La tension monte du côté de l’opposition. Le collectif de Front de résistance nationale (Fnr) est décidée en découdre avec Macky Sall et son régime. Les candidats recalés comme admis à la prochaine présidentielle ont sonné hier la résistance. A ce titre, ils ont appelé le peuple sénégalais dans tous ses compartiments à la résistance nationale. Pour la matérialisation de ce projet ô combien important, l’opposition demande à tous ses responsables, partout dans le pays et dans la diaspora de se retrouver sans tarder pour mettre en place les coordinations communales et de quartiers et d’attendre les mots d’ordre. C’est l’appel lancé par le coordonnateur dudit front, Moctar Sourang, au cours d’un point de presse qui a réuni tous les candidats de l’opposition : Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Mamadou Diop Decroix, Malick Gakou, Pape Diop et Cie … D’ailleurs aussitôt après cette conférence, des échauffourées ont été notées. Les membres dudit front se sont frottés aux forces de l’ordre par des jets de pierre et le blocage de la Vdn avec des pneus incendiés.
Moctar Sourang qui a lu le manifeste n’a pas manqué de préciser que «ces opérations devront se faire dans la plus grande générosité et ouverture car, le temps n’est pas à la distribution de privilèges mais au partage de sacrifices». Par la même occasion, ils ont décidé de garder et de préserver l’unité et la solidarité pour mener les combats et consentir aux sacrifices nécessaires pour que le pays recouvre sa plénitude démocratique et que le peuple récupère sa souveraineté sacrée de désigner celle ou celui à qui il veut confier la direction du pays, le temps d’un mandat. Profitant de l’occasion, ils ont lancé un appel aux forces de défense et de sécurité pour qu’elles se tiennent à l’écart. «Macky Sall, plutôt que d’organiser normalement les élections libres et transparentes, construit une confiscation du pouvoir par un coup d’Etat électoral. Il ne compte désormais plus que sur les forces de défense et de sécurité et l’espoir d’une apathie citoyenne et d’une désunion de l’opposition pour atteindre son sinistre objectif. C’est pourquoi nous lançons à celles-ci un appel solennel pour qu’elles se tiennent résolument à l’écart de toute tentative de les amener à renier leur vocation consistant à assurer la sécurité du peuple», a lancé le coordonnateur du Fnr à l’endroit de la Gendarmerie et de la Police chargées d’assurer la sécurité.
Magib GAYE