Le président Macky Sall n’a pas attendu après la présidentielle de 2019, comme il l’avait annoncé, pour entamer des négociations avec les syndicats de la santé. Vendredi dernier, Mballo Dia Thiam et ses camarades ont été reçus par le chef de l’Etat pour discuter des revendications. A la sortie de cette audience, les acteurs de la santé se sont dits satisfaits sur beaucoup de points qui ont été abordés même s’il y a d’autres qui ont été renvoyés jusqu’en avril prochain.
Obnubilés par l’obtention d’un second mandat, Macky Sall et son régime font tout pour éviter un réchauffement au niveau du front social. Le chef de l’Etat qui, lors de son face-à-face avec la presse nationale après son discours à la Nation le 31 décembre dernier, avait écarté toute négociation à quelques jours de l’élection présidentielle a fait marche arrière. Le candidat de l’Alliance pour la république (Apr) a reçu en audience, le vendredi 11 janvier dernier, le président d’And Gueusseum, Mballo Dia Thiam et Cie pour échanger sur leurs revendications. «Cette déclaration a pour objet de rendre compte de l’audience que le président de la République a accordée à l’Asas/Sutsas-Sudtm-Sat Santé/D And Gueusseum à la suite de la suspension des plans d’actions. Cette rencontre a permis durant plusieurs tours d’horloge d’échanger sur les préoccupations du secteur», informent les acteurs de la santé dans une déclaration. Selon eux, les points saillants ont trouvé une solution séance tenante par des instructions en direction du Premier ministre, du ministre de la Fonction publique et celui de la Santé et de l’Action sociale qui étaient présents.
C’est ainsi que, renseignent-ils, la décision de recruter les contractuels en privilégiant les critères d’ancienneté et d’éloignement dans la limite du quota disponible de la Fonction publique et la poursuite de la contractualisation pour les autres a été prise, dans une perspective d’absorption dans le moyen et long terme. Et, entre autres, la régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de même que les aides sociaux, l’érection des conseils nationaux de l’ordre des Sages-femmes et des Infirmiers, les organigrammes types des collectivités territoriales, la Couverture maladie universelle (Cmu) et les assises sur les urgences ont fait l’objet d’un traitement minutieux. A ces points, s’y ajoute le régime indemnitaire des agents de l’Etat de par son caractère transversal tel convenu sera abordé disent-ils, au mois d’avril 2019.
Sous ce rapport, l’Alliance du syndicat And Gueusseum à la lumière de ces engagements après avoir suspendu ses plans d’actions depuis le 28 décembre 2018 demande à ses camarades de procéder à la restitution exhaustive des données sanitaires et sociales au plus tard le 05 février 2019. Toutefois, And Gueusseum fait noter que le reste de ses points revendicatifs fera l’objet d’échanges en avril prochain pour trouver des solutions. Leurs doléances sont les suivantes : recrutement dans la Fonction publique des contractuels de programmes du ministère de la santé et de l’Action sociale/Jica, du plan Cobra et du Fonds Gavi ; l’organisation des assises sur les urgences médicales et chirurgicales ; la révision de la gouvernance de l’Hôpital Abass Ndao ; le remboursement des factures dues par l’Agence de la Couverture maladie universelle (Cmu) aux structures sanitaires ou hospitalières et établissement, entre autres.