On râle fort dans les rangs de l’Alliance pour la république (Apr) du Département de Pikine. Des militants mécontents de leurs responsables locaux dont Abdoulaye Thimbo, Awa Niang, Abdou Karim Sall, Pape Gorgui Ndong, Cheikh Tidiane Gadio entre autres sont montés au créneau pour les désavouer et créer le «Collectif des frustrés de l’Apr de Pikine».
«L’Apr est malade dans le Département de Pikine. Car ses responsables en commençant par Abdoulaye Thimbo et Pape Gorgui Ndong, sont tous incompétents car ils ont fui la base depuis qu’ils ont eu des postes de responsabilités. Certains parmi ces responsables ont préféré aujourd’hui servir leurs fils, leurs jeunes frères, leurs beauxfrères et leurs belles-filles. Aujourd’hui, ces responsables ont transformé le parti en bande de copains et font du népotisme sur tous les plans. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous faire entendre par la mise sur pied de ce ‘Collectif des frustrés de l’Apr’ de Pikine puisqu’on ne se reconnaît plus sur les actes posés par nos responsables qui ont fui la base et les populations», dénonce Magatte Ngom de la Cojer de Yeumbeul- Sud.
Ces pionniers républicains arborant des brassards rouges ont tenu hier un sit-in suivi d’un point de presse pour menacer de durcir le ton d’ici vendredi prochain si leur mentor ne réagit pas. «Si le Président Macky Sall ne réagit pas, nous allons l’accueillir vendredi prochain ici à Pikine par des brassards rouges», avertit encore Magatte Ngom. Car, ajoute-t-il, «nous ne nous sentons plus dans ce parti où les responsables locaux nous marginalisent. Quand il y a de l’argent pour la mobilisation, nous sommes écartés. Lorsqu’il y a des postes à pourvoir, nous sommes exclus. Alors que personne n’est plus méritant que nous». Et Amy Mbengue une autre responsable des femmes d’ajouter : «Nous avons mouillé le maillot dès les premières heures en formant des comités, en nous sacrifiant. Certains parmi nous ont eu à être arrêtés lors des violences pré-électorales de 2011. Mais aujourd’hui, les responsables locaux les ont exclus et mis à l’écart sur tous les plans. Une chose qui ne peut plus prospérer».
La députée Awa Niang humiliée par les frondeurs
Madame le deuxième questeur de l’Assemblée nationale Awa Niang, coordonnatrice de l’Apr Dalifort qui était venue pour tenter de dissuader les frondeurs, a été éconduite. Elle sera même huée par les frondeurs pour lui dire qu’elle est disqualifiée à leur prodiguer des conseils pour avoir selon leurs dires, échoué avec les responsables locaux dans sa mission. Toutefois, la députée Awa Niang mécontente de ces actes a tenu à faire savoir sur un ton ferme que ces frondeurs en perte de vitesse qui se comportent comme des opposants se livrent à du chantage. Des accusations balayées d’un revers de main par les frondeurs qui soutiennent de leur côté qu’Awa Niang est passée à côté de la plaque. «Si on n’était pas représentatif, Awa Niang n’allait pas venir nous rencontrer. Awa Niang, à l’image des autres responsables, a aussi commencé à se perdre dans ses explications et ses calculs politiciens», ont encore dénoncé ces frustrés de l’Apr qui promettent de généraliser leur lutte dans toutes les 16 communes du Département de Pikine si leur mentor ne réagit pour remettre de l’ordre dans leur formation politique.
Théodore SEMEDO