Toutes les dispositions seront prises dans les domaines sanitaires, hydrauliques et sécuritaires pour un bon déroulement du magal de Mbacké Cadior prévu le 4 février prochain, a indiqué jeudi le gouverneur de la région de Louga, Alioune Badara Mbengue.
Le gouverneur s’exprimait lors d’une réunion du conseil régional de développement (CRD) tenu à la gouvernance.
Cette rencontre a eu lieu en présence des membres de la famille du marabout et du comité d’organisation du magal de Mbacké Cadior, qui en est à sa 128e édition et qui célèbre la naissance de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, sixième khalife des mourides.
Le gouverneur de la région de Louga a mis à profit cette rencontre pour donner des assurances sur les dispositions qui seront prises pour accompgner l’organisation de cet évènement religieux.
“Des postes de santé équipés en personnel et médicaments seront mis en place. Nous mettrons l’accent sur l’hygiène et l’assainnissement et le contrôle des produits alimentaires qui seront consommés”, a-t-il dit.
Il a promis que la ville sera davantage éclairée, ainsi qu’un remplacement de tout le matériel d’éclairage défectueux.
“Au niveau hydraulique, un nouveau forage est mis en place par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et on va contacter son directeur pour sa mise en marche avant et après le Magal”, a-t-il indiqué.
Il a promis que les mesures nécessaires seront prises pour assurer la sécurités des fidèles.
Cette 128ème édition revêt d’après lui un cachet particulier, puisqu’elle se tient un an après la disparution de l’ancien Khalife des mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar.
“Cet événement se tiendra le jour du démarrage de la campagne présidentielle et nous souhaitons le renforcement de la paix par des prières afin que les éléctions se déroulent bien”, a-t-il encore relevé.
Le porte-parole de la famille, Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké, a salué la “disponibilité et la régularité” du soutien des autorités locales à l’organisation du magal de Mbacké Cadior.
APS