Les partisans de Malick Gakou n’ont pas dit leur dernier mot sur la candidature de leur mentor. En conférence de presse hier, ils accusent le pouvoir d’avoir mûri un plan consistant à recaler Malick Gakou par le parrainage. Ainsi ils comptent déposer un recours dans les prochains jours au Conseil constitutionnel.
Une riposte politique sans merci contre le régime de Macky Sall accusé d’avoir mûri un complot avec Dame Justice pour recaler Malick Gakou sur les parrainages. C’est la menace brandie, hier, par les militants du Grand parti (Gp) de la région de Dakar au siège de ce parti, à Guédiawaye. «Nous sommes prêts à toutes les situations pour faire face à ce régime dictatorial de Macky Sall. Nous en profitons pour appeler toute l’opposition au combat», menace le coordonnateur départemental du Grand parti de Guédiawaye Ahmat Kourouma. Et la députée Aminata Kanté, maire de Sahm Notaire, responsable des femmes d’ajouter : «Il faut qu’on se mobilise pour le combat contre ce régime de Macky Sall. Pour nous, ce recalage n’est pas une fin en soi, mais il doit plutôt nous encourager à redoubler d’efforts pour faire face à ce régime».
Quant à la main tendue du maire de Guédiawaye Aliou Sall, invitant Gakou à rejoindre la mouvance présidentielle, Ahmat Kourouma et compagnie crachent sur le projet. «Nous rejetons cette main tendue d’Aliou Sall car Malick Gakou n’est pas son alter-ego. Tout au contraire, nous n’avons qu’un seul projet, c’est de bouter Macky Sall hors du pouvoir». Et de poursuivre pour conclure : «C’est un régime finissant aux abois qui ne sait plus où aller».
Théodore SEMEDO