Le technicien français des Lions de l’Atlas du Maroc, Hervé Renard, a été désigné “meilleur sélectionneur africain de l’année”, mardi lors du gala des “CAF Awards 2018”, devant son homologue sénégalais Aliou Cissé.
Le sélectionneur des Lions du Sénégal était l’un des trois techniciens en lice pour remporter ce prix, avec Hervé Renard justement et l’entraîneur de l’Espérance de Tunis, Moine Chaabani.
L’édition 2018 du gala des “CAF Awards”, qui se tient au Sénégal, a démarré peu après 19h, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, sous la présidence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, en présence notamment de son homologue libérien George Weah.
Ce dernier, ancienne star du football, est à ce jour le seul Africain à avoir jusque-là remporté en 1995 le Ballon d’or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe.
Les “CAF Awards” remontent à 1992, avec l’instauration du trophée destiné au “footballeur africain de l’année”, l’initiative a été depuis étendue à d’autres catégories avec notamment l’introduction du prix récompensant la meilleure joueuse.
L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, son coéquipier, l’Egyptien Mohamed Salah et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont les trois finalistes du “Ballon d’or africain 2018”.
L’Egyptien avait remporté le titre l’année dernière dans ce même lot de finalistes, Aubameyang ayant déjà remporté le même titre une fois.
APS