Macky Sall est-il dans le même pays que ses compatriotes ? La question a toute son importance si l’on se fie au rejet par les citoyens du bassin de 491 mille emplois qu’il dit avoir, par exploit, créé durant sa première mandature. En effet, de nombreux Sénégalais ont estimé que ce gavage en pleine saison n’est que manipulation des chiffres et une tentative de saupoudrage loin d’égayer le réveillon des Sénégalais.
On pourrait appeler cela : l’embûche de Noël. Le discours de nouvel an du président de la République sur l’emploi continue de faire des vagues. Certains se demandent de quel pays le chef de l’Etat parle en évoquant 491 mille emplois générés par ses efforts de redressement de notre tissu économique. Car, pour d’autres, c’est une évidence que le taux de chômage reste très élevé dans le pays. Pis, il est aggravé même par les destructions d’emplois relevées dans le pays depuis 2012 avec la cascade de fermetures d’entreprises étalée par le patronat. Pour eux, il suffit de faire un tour dans les grandes artères de la capitale pour se rendre compte des millions de jeunes désœuvrés qui n’ont pas d’emplois. Ils sont presque tous devenus des tabliers et des vendeurs à la sauvette. Les rues, routes, espaces verts et aires de jeux sont devenus leur lieu de commerce. Ces jeunes passent toute la journée à vendre des produits qui ne rapportent rien pour se donner un espoir de lendemains meilleurs.
Interpellé sur la question, Souleymane Mbaye affirme d’emblée qu’il ne s’agit ni plus ni moins qu’un gros mensonge d’Etat. La réaction de ce dernier se justifie par un vécu personnel. «Ma fille, qui a décroché sa licence au collège universitaire de Bambey en santé communautaire depuis 2012, est encore en chômage», clame-t-il pour prouver que le chef de l’Etat, Macky Sall est dans une logique de manipulation de l’opinion. Ce, explique-t-il, dans le seul but de narguer les jeunes en espérant remporter la prochaine élection présidentielle prévue dans deux mois.
Pour d’autres, le régime en place a lamentablement échoué dans sa politique d’emplois. C’est le cas d’Oumar Niang, étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. A l’en croire, il est clair que tous les programmes annoncés pour favoriser l’emploi des jeunes n’ont pas produit l’effet escompté. Car, les chômeurs se sont multipliés avec ses milliers de jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. «Tous les programmes jeunes ont échoué. Il faut voir autour de vous. Le constat est alarmant. Même pour trouver un simple stage, c’est la croix et la bannière. La chance pour vous, c’est d’avoir des relations dans l’administration ou en politique», explique l’étudiant en Sciences économiques. D’après lui, le chef de l’Etat n’a fait qu’un discours politique pour un second mandat. «Il n’y a rien de vrai dans les chiffres. Il faut une étude pour attester la création de 491 mille emplois dans ce pays dont la population est à 81 % jeune», acerbe-t-il. D’ailleurs, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Asnd), qui fournit des chiffres sur l’emploi des jeunes, le chômage touche plus les personnes ayant un niveau d’étude avancé. Ils sont de 12,1 % parmi les personnes sans diplômes, de 15,7 % pour celles ayant le Cepe/Cfee, de 15,5 % pour les titulaires du Bac/Dt/Bt, de 15,2 % pour celles ayant le niveau Bac+2, et de 22,8 % parmi les personnes détenteurs d’un diplôme supérieur à Bac+2. Suffisant pour le jeune Mbaye Gagne Diop de dénoncer cette fausse éclaircie du gouvernement de Macky Sall. A l’en croire, le chef de l’Etat est complètement déconnecté de la réalité sociale du pays avec ces chiffres aidés. «Il est loin de la réalité que nous vivons. Alors qu’un président de la République doit être en contact permanent avec les réalités du pays. Il doit connaitre les difficultés des populations et y apporter des solutions contraintes. Mais, c’est facile de rester dans son bureau feutré et dire que tout va bien. Je l’invite à faire le tour des quartiers, des localités, pour se rendre à l’évidence. Le chômage est une réalité inquiétante dans ce pays. Il doit rectifier son discours», plaide notre interlocuteur. Pour sa part, Thierno Diop évoque l’incohérence dans les chiffres du chef de l’Etat. «Ce 31 décembre, Macky a déclaré que son gouvernement a créé 491 mille emplois depuis 2012. Et 1er décembre 2018, lors de son congrès d’investiture à Diamniadio, il disait qu’avec le Pse, notre économie a su générer plus de 500 mille emplois nets, durables, hors emplois agricoles et commerce. A vous de juger. Ne dites surtout pas que l’écart est petit», se désole-t-il.
Adama COULIBALY