Jugés hier pour six délits suite à une vaste opération de chantage contre des autorités de la République, Moïse RAMPINO et Cheikh GADIAGA encourent 5 ans ferme. Tel est le réquisitoire du procureur de la République déroulé hier au procès à Dakar. Verdict, le 08 janvier 2019.
Les prévenus Cheikh Mbacké Gadiaga et Moïse Rampino, risquent de passer les cinq prochaines années dans un cachot, si le Tribunal correctionnel de Dakar suit le réquisitoire du procureur de la République. Quant au promoteur de lutte Gaston Mbengue, il encourt trois mois avec sursis. «Il est constant et avéré que Gadiaga a mis en place un site internet. Moïse Rampino ne conteste pas qu’il a publié des articles, ainsi de même pour Gaston qui menait la médiation entre eux et les autorités victimes de leurs agissements. Le but est de récupérer de l’argent aux autorités. Ce sont des tentatives qui n’ont pas réussi. Gadiaga sera aussi condamné par un fait de complicité car ayant une responsabilité pénale sur cette affaire. Rampino sera poursuivi d’usurpation de fonction même s’il signait ses articles par pseudo. La profession de journaliste requiert une formation», a laissé entendre le représentant du ministère public. Selon le maître des poursuites, n’eut été la plainte déposée le 19 décembre 2017 par Pape Maël Diop, directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), contre les prévenus pour «publications des informations portant atteinte à l’honneur et à la dignité d’une personne», il y’aurait eu des décaissements.
Les prévenus ont bouclé dix mois de détention provisoire avant de faire face au juge. Le jeune Rampino et son co-prévenu Cheikh Gadiaga ont été inculpés en février 2018, pour «usurpation d’une fonction légalement règlementée, usurpation d’identité numérique, chantage, extorsion de fonds, diffamation et association de malfaiteurs». Ils sont tous les deux accusés d’avoir créé un site d’informations pour s’attaquer à des personnalités publiques qu’ils feraient chanter par la suite. Parmi leurs victimes présumées, on compte : le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ; le directeur des Aéroports du Sénégal (Ads), Pape Maël Diop et le directeur des domaines, Mamour Diallo, entre autres.
L’affaire a été mise sur délibérée jusqu’au 08 janvier 2019.
Salif KA