Il y a un duel à distance entre la grande coalition présidentielle et Pastef d’Ousmane Sonko. Et c’est le suspense à Rufisque.
Depuis ce lundi matin, des séances de négociations se déroulent entre l’Apr et Pastef à la Préfecture. En effet, le préfet de Rufisque, Babacar Sadick Kane, tente de trouver une solution pour régler définitivement le différend qui oppose l’Apr à Pastef. Les deux partis se disputent le terrain des Hlm de Rufisque, qui doit abriter leurs meetings. Ce sont les militants de Pastef qui, les premiers, ont déposé une demande d’occupation du lieu mais, au niveau du conseil de quartier. Puis l’Apr également sollicite le même lieu pour les mêmes besoins, mais cette fois à la Préfecture. Au moment de l’attribution du terrain, l’autorité municipale, selon nos sources, affecte le site l’Apr et renvoie Pastef au jardin public. Pastef refuse d’obtempérer et persiste qu’il tiendra son meeting sur le lieu prévu. L’autorité municipale essaye de raisonner les «amis» de Ousmane Sonko qui campent sur leur position. Dans la même foulée, l’Apr change de lieu, car selon Oumar Guéye et ses camarades, le stade des Hlm est très étroit pour accueillir le nombre de militants prévus. «Nous avons déposé 67 000 parrains et nous comptons recevoir 67 000 personnes, ce jour au stade Ngalandou Diouf» clame le député Souleymane Ndoye, qui précise qu’ils sont les premiers à demander l’espace étant donné qu’ils ont été au bon endroit au bon moment.
Après des jours de conciliables, le Préfet parvient à trouver une solution en envoyant Pastef à Arafat. «Le préfet évite les problèmes en refusant que les deux partis se retrouvent dans le même périmètre communal», déclare une source proche du dossier.
Najib SAGNA