Présent, hier vendredi 21 décembre, aux côtés de Cheikh Tidiane GADIO qui se lavait à grande eau après son retour des Etats-Unis, Me El hadji DIOUF s’est réjoui que la « vérité triomphe ».
L’avocat n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur ceux qui envoyaient le leader du mouvement Luy jot jotna en prison pour longtemps. Et dans le lot, il n’a pas manqué la presse.
La lumière est intervenue dans cette affaire. Tout est clair malgré les nombreuses campagnes d’intoxications, d’accusations gratuites, de diffamations, de mensonges qui ont été distillés pour salir la peau d’un honnête citoyen, d’un des meilleurs Africains qui a tout donné pour que son continent reste debout. Il fait notre fierté. La vérité finit toujours par triompher. Depuis la déclaration de la Charte des droits humains, toute personne arrêtée est innocente jusqu’à sa condamnation définitive. Mais malheureusement, il y’a une certaine presse mal préparée, souvent manipulée, qui ne sait pas qu’en matière de procédure pénale qu’arrestation ne signifie pas culpabilité, ne signifie point condamnation. Il faut que les journalistes soient spécialisés. Nous avons besoin dans nos rédactions de presse des journalistes formés et spécialisés sur des questions judiciaires qui sont pointus. C’est ainsi qu’on forme une opinion. Si on forme un peuple sans avoir les rudiments, on risque de causer la catastrophe. La presse autant qu’elle peut contribuer à faire éclater la lumière, autant elle peut entraîner des tragédies.
WALFNet