“Après 48 jours de vie”, Sophie et Adja, des jumelles siamoises, nées à l’hôpital de Pikine ont été séparées avec succès à l’hôpital Albert Royer de Dakar.
Maître d’œuvre de cette opération, le Pr Gabriel NGOM explique comment lui et son équipe ont réussi ce qui est perçu comme une prouesse chirurgicale.
En fait, ce sont des jumelles siamoises qui sont nées à l’hôpital de Pikine et qui nous ont été adressées trois heures après leur naissance. Donc, c’est la première grossesse d’une maman âgée de 25 ans. Donc on les a un peu managés dans une pluridisciplinarité avec des néonatologistes, des pédiatres, des radiologues, des anesthésistes, mais également avec des chirurgiens. Donc il fallait qu’on les laisse grandir un peu, avoir du poids pour pouvoir supporter une intervention qui dure trop longtemps. C’est pourquoi, on ne voulait pas les prendre dans l’immédiat. Parce qu’à l’arrivée, elles avaient cinq kilos et le jour de l’opération, elles se sont retrouvés avec 7, 2 Kg. Et donc elles étaient prêtes à supporter l’intervention », explique le professeur interrogé par IGFM. Poursuivant, le DR NGOM donne des détails sur l’opération qui a commencé à 9 heures pour se terminer à 14H45. « Voilà nous avons fait des réunions de coordination avant l’intervention chirurgicale. Nous avons réuni tout le matériel nécessaire et convoqué des chirurgiens pédiatres chevronnés, disons que les trois professeurs de chirurgie pédiatrique étaient là le jour de l’opération et trois professeurs agrégés », explique-t-il. Avant de souligner que ce n’est guère une première au Sénégal. « Moi-même, j’ai assisté à une opération de jumelles siamoises en 2003, mais en ce moment je servais à l’hôpital Aristide Le Dantec », rappelle le Pr Gabriel NGOM.
WALFNet