Le juge Amadou BAAL, le président de la Chambre, semble décidé à mettre tous les atouts de son côté pour vider sans anicroche l’affaire Khalifa SALL qui en est à son dernier tournant.
Au moment où ces lignes sont écrites, l’audience qui a débuté ce matin, se poursuit. L’ancien maire de Dakar qui a introduit un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême, a vu cette dernière rejeter la demande de renvoi plaidé par ses avocats.
Une bataille de procédure opposant la Cour aux avocats de la défense qui prolonge l’audience jusqu’à bout de la nuit. Si le président BAAL a accepté d’examiner les exceptions soulevées par la défense, il a, par contre, refusé toute idée de renvoi.
« Le code de procédure pénale permet à la chambre de prendre une décision qui est insusceptible de recours. Donc, nous acceptons la jonction de certaines affaires. S’agissant de la demande de renvoi, la chambre la juge irrecevable » a déclaré Amadou BAAL.
Une position qui a mis dans tous leurs états les avocats de Khalifa SALL. Pour Me Seydou DIAGNE, « la Cour se trompe ».
Les enjeux semblent clairs. La défense qui cherche à gagner du temps et ainsi permettre à l’ancien maire de la capitale de pouvoir se présenter à la prochaine présidentielle dont les dossiers de candidature commencent à être réceptionnés au niveau du Conseil constitutionnel, se heurte à la volonté manifeste de la Cour suprême qui cherche en à finir.
WALFNet