Les relations entre le Président Abdoulaye Wade et feu Sidy Lamine Niass ne datent pas de l’an 2000. Même si elles connaissaient des hauts et des bas à un certain moment, celles-ci remontent aux années de braise vécues par le fondateur du Parti démocratique sénégalais (Pds).
En marge de la présentation de condoléances du Pds au nom d’Abdoulaye Wade, hier à Sacré-Coeur 2, Oumar Sarr, coordonnateur national dudit parti et ses camarades sont revenus de long en large sur les rapports entre ces deux hommes. «Me Abdoulaye Wade réaffirme son amitié avec Sidy Lamine Niass. Ses relations avec lui datent de plusieurs décennies. Il lui voue un grand respect. Me Wade dit qu’il ne pouvait pas manquer de présenter ses condoléances à Sidy Lamine en raison de leurs relations particulières», a déclaré Me Amadou Sall, porte-parole du jour de la délégation du Pds. Avant d’ajouter : «Ils étaient des complices sur tous les plans. Ils pouvaient se tenir longuement au téléphone. Ils parlaient de tout. Me Wade dit qu’il a mal. Sidy Lamine avait dépassé l’icône de défenseur des sans voix, mais un pionnier de la démocratie ».
La délégation du Pds est composée de plusieurs dignitaires de ce parti, avec des députés, des maires, d’anciens ministres, entre autres. Tout cela pour témoigner de l’estime que Me Wade a pour Sidy Lamine. «Il avait des amis dans toutes les formations politiques sans parti pris. Mais la relation qu’il entretenait avec Me Wade était spéciale. Le président Wade informe que Sidy Lamine a réuni et unifié le peuple sénégalais. Mais celle qu’il avait noué avec Me Wade, est spéciale», a laissé entendre Me Sall. Pour ce dernier, au début, Walf avait une tendance propagandiste et était très proche de l’idéologie du fondateur du Pds, au point qu’on lui reprochait d’être son militant. «Un bon jour, Sidy a changé. La tendance était en faveur du Pds de l’époque. C’est par la suite qu’il a professionnalisé le groupe Walf, d’un petit journal de propagande à un grand organe de presse. Ce qui avait fait de lui une sentinelle de la démocratie», se rappelle-t-il.
«Me Wade été le premier avocat de Sidy Lamine», selon Abdourahmane Camara
A la suite de Me El Hadji Amadou Sall, Abdourahmane Camara a également apporté son témoignage sur les relations entre Sidy et Wade. «Leurs relations sont anciennes. Wade a été le premier avocat de Sidy Lamine Niass. Il s’était constitué gratuitement pour lui, en 1974, dans l’affaire de Kaolack contre Ahmed Khalifa Niass. Sidy Lamine aimait le rappeler comme tous les premiers meetings que Wade organisait dans le Sine- Saloum. Sidy était toujours à ses côtés. Leur rapport ne date pas d’aujourd’hui. Le Président Abdoulaye Wade avait une affection pour Sidy Lamine. Il était son ami et son fils», a laissé entendre le directeur de publication de WalfQuotidien. Le vieux compagnon de Sidy Lamine d’ajouter : «Lors de l’inauguration du siège de Walf sur les deux voies du Front de terre, Sidy Lamine avait parrainé à Wade la cérémonie. Mais ce dernier avait remis cet honneur pour ne pas le mettre en mal avec l’opinion. Sidy Lamine avait insisté, tout en lui faisant savoir que c’est tout à fait normal qu’il vienne présider la cérémonie d’autant plus qu’il représente la première institution du pays. Karim n’a jamais appelé Sidy par son nom. Il l’appelait tonton. Depuis le Doha, il entretenait des discussions téléphoniques avec Sidy, sur les sujets d’actualité du pays».
Salif KA