Le médiateur de la République était ce mercredi 12 décembre à Sacré-Coeur 2, au domicile de feu Sidy Lamine NIASS.
Au chevet de la famille de ce dernier, Me Alioune Badara CISSE, qui est longuement revenu sur ses relations avec l’illustre disparu, se dit affligé par son rappel à Dieu.
«La disparition de Sidy Lamine est une grande perte pour le Sénégal. À la limite, cela est devenu une litanie parce que son décès est considéré comme une perte incommensurable, mais c’est après avoir conclu son œuvre, en très peu de temps. Il a inscrit son nom dans l’histoire du Sénégal. Il en a tracé les sillons qui vont indiquer la voie aux générations futures sur l’engagement patriotique. La force de perpétuer son héritage ne sera pas facile. Vous le ferez par le savoir, par le pouvoir, par l’humilité. Vous le ferez par la constance, la détermination, l’abnégation, au prix de sa vie et de sa liberté. Ma relation avec Sidy est rendue possible par l’entremise d’un de mes oncles. Elles ont été fortes au moment où j’ai été abandonné par tous. Il était avec moi. Il m’appelait pour me prodiguer des conseils. Dans ces moments de braise, il n’a pas attendu pour être appelé, il s’est levé pour me secourir”, a expliqué Me CISSE.
Une proximité avec le défunt qui s’est créée, selon lui, sous les yeux d’un fidèle parmi les fidèles de Sidy Lamine NIASS.
“Abdourahmane Camara est un ami de très longue date de Sidy Lamine. C’est un exemple de fidélité et de loyauté. Je l’ai connu à Walf et depuis, il n’a pas bougé. La délégation de la médiature de la République, en mon nom, présente ses condoléances. C’est la vie au Sénégal, dans un instant particulier, qui s’est arrêtée”, a témoigné l’ancien ministre des Affaires étrangères.
S’adressant à Cheikh NIASS, fils ainé du PDG du groupe WALF, le médiateur de la République lui dira : “Suivez les pas de votre défunt père. C’est difficile de l’égaler. Il faut essayer. Il faut gérer la lourde responsabilité avec beaucoup d’humilité, de calme et de sérénité. Il faut privilégier la concertation et beaucoup de consultation. En définitive, tu devras prendre la décision sur la base d’un seul élément : qu’aurait fait mon père s’il était là».
WALFNet