Connu pour son parti pris pour la cause palestinienne, feu Sidy Lamine Niass a reçu les hommages posthumes de la part de l’ambassadeur de la Palestine à Dakar, Safwat Ibraghith.
Ce dernier a écrit sur sa page Facebook : «La Palestine s’incline devant la mémoire de Sidy Lamine Niass, décédé ce mardi, 4 décembre. Le drapeau de la Palestine a été mis en berne pendant une heure à l’ambassade de la Palestine à Dakar». Poursuivant, Son Excellence annonce que «Mahmoud Abass va envoyer une lettre de condoléances à la famille de Sidy Lamine Niass». M. Ibraghith ajoute que «la Palestine vient de perdre un grand frère et un grand soutien à sa cause».
Sidy Lamine a su garder un lien à travers le contact permanent avec l’ambassadeur palestinien. Hier, jour de son enterrement, l’ambassadeur a réitéré, depuis Kaolack, à Leona Niassène, que le défunt Pdg de Walf connaissait bien l’histoire de la Palestine. Ce que l’ambassadeur salue davantage, c’est le courage de feu Sidy Lamine Niass. D’après M. Ibraghith, le défunt a été le seul à interpeller l’Etat du Sénégal sur la cause palestinienne. Cela, au moment où les ambassadeurs des pays arabes sont restés muets tout simplement parce que, dit Safwat Ibraghith, il y avait l’Amérique. Dans tous les cas, il le présente comme quelqu’un qui défendait la cause palestinienne comme sa propre personne.
L’engagement du défunt est confirmé par son dernier livre MondialisaSionnisme dans lequel il plaide la cause palestinienne. Le plaidoyer de M. Niass est si déterminé qu’il ne fait pas de concession. Sa réaction, suite à la sortie de Idrissa Seck du parti Rewmi qui parlait de querelles de demi-frères, en mai 2018, en faisant allusion à la question israélo-palestinienne, ou encore le voyage de Sidiki Kaba au «mur des lamentations» à Jérusalem, démontre à suffisance son engagement.
Emile DASYLVA