-
A Strasbourg, une personne interpellée
Une centaine de “gilets jaunes” a déambulé ce samedi après-midi sur le marché de Noël de Strasbourg au terme d’une manifestation marquée par de brèves échauffourées en milieu de journée.
Une personne a été interpellée pour rébellion, a appris l’AFP auprès de la préfecture du Bas-Rhin.
-
80 blessés dont 14 parmi les forces de l’ordre
Quatre-vingt personnes, dont 14 parmi les forces de l’ordre, ont été blessées pour l’heure selon la préfecture de police après les violences de ce samedi à Paris.
-
183 interpellations à Paris
Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 183 personnes ont été interpellées sur l’ensemble de la capitale ce samedi en fin d’après-midi après les violences commises en marge de la mobilisation des gilets jaunes.
-
Des manifestants sur le toit de l’Arc de Triomphe
Plusieurs gilets jaunes sont parvenus a monter jusqu’au toit de l’Arc de Triomphe, monument au pied duquel de nombreux affrontements avec la police ont eu lieu ce samedi matin.
-
La “grande tristesse” et “l’indignation” d’Anne Hidalgo
Via Twitter, la maire de Paris Anne Hidalgo a fait part de son indignation après les violences en cours, en marge de la manifestation des gilets jaunes. “J’éprouve une profonde indignation et une grande tristesse face à ces violences au cœur de Paris. Elles sont inacceptables” a-t-elle écrit.
La première édile de la capitale a également tenu à passer un message à Emmanuel Macron et son gouvernement.
“Notre pays est confronté à une crise majeure. Elle ne peut être résolue que par le dialogue. Nous devons au plus vite retrouver ce chemin” conclut-elle.
-
Pour Castaner, les violences de ce samedi sont “intolérables”
Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a exprimé son indignation face aux scènes de violences qui touchent les rue de Paris, en marge de la manifestation des gilets jaunes. “Les scènes auxquelles nous avons assisté ce matin sont intolérables” a-t-il expliqué.
Il a également assuré que “la volonté affichée et assumée de s’attaquer à nos forces de l’ordre, aux symboles de notre pays, sont une insulte à la République” avant d’envoyer son soutien et sa confiance “aux effectifs mobilisés.”
-
Une dizaine de voitures incendiées à Paris
En marge de la manifestation des gilets jaunes à Paris, plusieurs véhicules ont été incendies aux abords Champs-Elysées. Dans les avenues attenantes à l’avenue du VIIIe arrondissement, d’autres véhicules ont été renversés et incendiés, dégageant une épaisse fumée noire.
Rue de Rivoli, ce sont également plusieurs voitures ont été brûlées par des casseurs. Les pompiers ont du intervenir à plusieurs reprises afin de circonscrire les sinistres.
-
Plus d’une centaine de blessés à Paris
Johanna Primevert, porte-parole de la préfecture de police de Paris, a confirmé sur le plateau de BFMTV que les violences de ce samedi à Paris ont fait 65 blessés dont 11 parmi les forces de l’ordre. A l’heure actuelle, il est encore difficile d’estimer la gravité de ces blessures.
-
A Rennes, gilets jaunes et syndicats font manifestation commune
Plusieurs centaines de gilets jaunes déambulaient samedi sous la pluie dans les rues de Rennes, suivis d’une centaine de syndicalistes dont certains arboraient des drapeaux. Dans la matinée, les gilets jaunes ont rejoint le cortège syndical CGT, FO, FSU devant la préfecture de Bretagne avant de marcher dans les rues de la ville.
“On divague, on est des gilets jaunes, on n’est pas cadrés mais ça se passe bien”, assure Benoît, barbu, la quarantaine. “Nous sommes passés à côté du cortège de la CGT, mais on ne fait pas partie de la CGT”, tient-il toutefois à préciser.
Côté CGT, on met en avant la proximité des revendications. “Nous avons joint à nos revendications initiales contre le chômage et la précarité des revendications de salaire, avec notamment le SMIC à 1800 euros”, souligne Hervé Couvert, de la CGT Finances publiques.
-
Edouard Philippe se dit “choqué”
Quelques heures après son allocution, le Premier ministre Edouard Philippe a exprimé sa colère sur Twitter, s’estimant “choqué par la mise en cause de symboles de la France.” Il a ainsi fait référence à la “tombe du soldat inconnu encerclée” et à “l’Arc de Triomphe tagué.”
-
158 interpellations à Paris
Selon les dernières chiffres du ministère de l’Intérieur rapportés par Johanna Primevert, porte-parole de la préfecture de police de Paris, 158 personnes ont été interpellées sur l’ensemble de la capitale ce samedi en milieu d’après-midi.
-
Trois interpellations à Charleville-Mézières, des dégradations “importantes”
En marge d’une manifestation des gilets jaunes, des dégradations “importantes” ont été commises samedi à Charleville-Mézières dans le département des Ardennes. Selon une source préfectorale, trois personnes ont été interpellées. Des projectiles, notamment des boules de pétanque, ont été lancés, faisant un blessé léger chez les forces de l’ordre, d’après la même source.
“Depuis ce matin, au plus fort des manifestations, il y 500 à 600 manifestants avec une frange de 40 casseurs qui se sont livrés à des exactions et à des dégradations importantes sur le mobilier urbain, avec des incendies”, a déclaré Marie Cornet, sous-préfet des Ardennes, confirmant une information de L’Union.
-
Le bus du FC Nantes bloqué par des gilets jaunes vendredi soir
Alors qu’ils se dirigeaient vers l’aéroport après leur défaite à Saint-Etienne vendredi soir (3-0), les Nantais ont été bloqués par des gilets jaunes.
-
Marine Le Pen salue l’action des gilets jaunes sous l’Arc de Triomphe
Sur Twitter, la président du Rassemblement national (RN, ex-FN) a salué l’action des gilets jaunes qui ont encerclé la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.
-
Une “révolution citoyenne”, selon Mélenchon
Le président du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale est présent à Marseille pour participer à un rassemblement des gilets jaunes. Au micro de BFMTV, l’ancien candidat à la présidentielle a qualifié le mouvement de “révolution citoyenne”. “Emmanuel Macron est parvenu à lancer une révolution mais pas celle qu’il croyait”, a poursuivi Jean-Luc Mélenchon.
Suivre le direct ICI BFMTV