Le Parti démocratique sénégalais et le parti Rewmi d’Idrissa Seck avaient déjà annoncé la couleur en manifestant leur désir de boycott du 62ème congrès de l’Internationale libérale qui va se tenir à Dakar du 28 au 30 novembre.
Leurs franges jeunes n’ont semble-t-il pas suivi le mot d’ordre. En prélude à ce congrès, la jeunesse libérale sénégalaise sous la houlette de la Cojer en collaboration avec l’internationale libérale section jeune (Iflry) a tenu hier un panel. Un panel des jeunes de Rewmi et du Pds en ont pris part, à en croire Thérèse Diouf Faye la coordonnatrice de la Cojer. D’ailleurs, Victor Sadio Diouf du Mouvement des élèves et des étudiants libéraux s’est présenté à cette rencontre qui s’est tenue hier dans un hôtel de la place. Ce qui fera dire à la coordonnatrice de la Cojer qu’«au niveau des jeunes, que ce soit le Pds ou le Rewmi, ils participent à cette journée. Nous ne pouvons donc pas parler de boycott». «Cette guerre entre frères libéraux n’est pas une réalité parce que nous avons pu dépasser tout cela que ce soit le Pds, le Rewmi, les jeunes de l’Union nationale pour le peuple de Souleymane Ndéné Ndiaye, du Mpd/Ligguey Aliou Sow du Ldr/Yessal de Modou Diagne Fada, tous se retrouvent autour d’une table pour discuter du libéralisme. C’est l’unité qui est là et nous avons travaillé dans cette dynamique durant des mois pour arriver à ce résultat », s’est réjouie la coordonnatrice de la Cojer. Occasion qu’elle saisira pour demander aux frères et soeurs de continuer la dynamique qui a été enclenchée pour relever les défis. Pour se faire on ne peut plus explicite, elle ajoute : «Il faut se féliciter de la présence de tous les partis libéraux à travers leur frange jeune. Cela marque une innovation dans l’Internationale libérale. C’est positif parce que nous avons compris les enjeux du moment. C’est parce que nous savons à travers le libéralisme que les choses peuvent évoluer et aller en avant». Non sans appeler ses «frères» jeunes à renforcer l’idéologie libérale.
Le 62ème congrès de l’Internationale libérale va se tenir à Dakar du 28 au 30 novembre. La journée du 28, dédiée à la jeunesse, est une journée de réflexion, de partage sur des thématiques différents pour permettre à la jeunesse d’échanger avec les leaders mais également avec des universitaires et des experts.
Magib GAYE