Le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel est au Sénégal. Mohamed Ibn Chambas, qui a pris part, ce mercredi 28 novembre, à une rencontre avec des membres de l’Association de la presse étrangère au Sénégal (APES), s’est exprimé sur la présidentielle du 24 février prochain.
Seulement, « l’Onusien » semble peu informé de ce qui se passe au pays de Macky SALL, même s’il soutient l’observer de près.
« Nous suivons avec intérêt les préparatifs pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Nous continuons d’encourager l’opposition et le gouvernement à maintenir le dialogue pour atténuer les tensions », a déclaré Mohamed Ibn Chambas qui indique prendre « des initiatives au Sénégal et dans la sous-région pour encourager l’inclusion dans les processus électoraux pour une démocratie saine.
Une déclaration qui ne va probablement pas agréer les opposants au régime de Macky SALL qui pourraient bien se demander : quel dialogue faut-il maintenir ?
Car, entre Pouvoir et Opposition, à part un dialogue de sourds, il n y a rien d’autre à maintenir. Aly Ngouille NDIAYE, ministre de l’Intérieur, est récusé d’une part et décrié pour avoir « refusé » de rendre public le fichier électoral d’autre part.
Circonstances atténuantes, Mohamed Ibn Chambas, ne parle pas « d’atténuer les tensions » par hasard.
WALFNet