Souleymane Ba, âgé de 37 ans, domicilié à la Sicap Mbao, a comparu hier à la barre des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar. L’agent de douane était poursuivi pour des faits d’escroquerie. le montant du préjudice qu’il a causé à ses victimes, Rokhaya Ba et Oumar Sylla, s’élève à 5.200.00 francs.
Reconnu coupable du délit d’escroquerie, il a été condamné à 3 mois de prison assortis du sursis.
Jugé en 2014 pour escroquerie, le prévenu Souleymane Ba a été reconnu coupable des faits pour lesquels il a comparu hier à la barre des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar. Le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. « J’assume complètement ce que j’ai fait, mais ce sont des faits indépendants de ma volonté », a avoué le prévenu. le douanier a soutenu ne pas se souvenir de ce qu’il a dit à ses victime pour encaisser le montant de 5.200.000 francs. Selon lui, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins et s’approprier certaines choses. « Je leur ai indiqué une procédure normale pour la vente des voitures de la douane. les plaignants n’ont reçu ni leurs voitures, ni leur argent mais la procédure est en cours », a-t-il reconnu.
A la barre, le prévenu a déclaré avoir vendu sa maison pour le remboursement de l’argent des voitures. « Je suis malade depuis 4 à 5 ans. J’ai saccagé mon propre bureau. ce qui fait que je suis surveillé au bureau où on me met en contact permanent avec quelqu’un. J’ai disparu plus de 7 mois » a poursuivi l’agent de douane qui dit avoir des problèmes mentaux. « J’ai fait 12 ans de service après avoir réussi le concours de la douane. Je suis sous repos médical depuis un an et je me soigne à l’hôpital Principal », a-t-il expliqué.
Selon le mis en cause, il vit une situation difficile si bien que c’est son épouse qui récupère tout son salaire par procuration. et enfonçant le clou, il avoue également avoir fait beaucoup d’autres victimes. le prévenu s’est excusé auprès de ses employeurs à qui il cause toujours des préjudices. Malgré ses problèmes personnels, il est soutenu et compris par ses collègues qui étaient présents dans la salle d’audience. Me Mbengue de la partie civile a réclamé 350.000 francs pour Rokhaya Ba et 2.750.000 francs pour Oumar Sylla. dans son réquisitoire, le substitut du procureur a reconnu que la situation de Souleymane Ba est très délicate. c’est un agent de constatations de la douane qui ne jouit pas de ses facultés mentales et qui a procédé à la vente de voitures aux enchères au niveau de la douane pour un montant de 5.200.000 francs. le ministère public a expliqué que la partie civile a longtemps attendu ses voitures sans en voir les couleurs.
Constatant l’état de déséquilibre du prévenu, le maitre des poursuites a demandé de déclarer le prévenu coupable des faits d’escroquerie. il a requis 6 mois de prison assortis de sursis à son encontre. en fin de compte, le tribunal a déclaré Souleymane Ba coupable du délit d’escroquerie. il a condamné le prévenu à 3 mois de prison assortis de sursis et à allouer les sommes de 3.500.000 francs à la dame Rokhaya Ba et 2750.000 francs au sieur oumar Sylla.
Le Témoin