La direction politique exécutive de l’Union pour le renouveau démocratique, un parti de la coalition présidentielle, est persuadée que «personne, au Sénégal, n’est en mesure de frauder ou de voler pour gagner des élections».
C’est pourquoi, elle s’étonne de la position de l’opposition sur la fiabilité du fichier électoral. Selon ces militants de la mouvance présidentielle, elle fait de cette question un point de fixation, tout en étant sûre, que le fichier est d’une fiabilité à toute épreuve. En effet, Diégane Séne et ses camardes invitent les leaders de l’opposition à plus de retenue. «L’Urd appelle à la bonne foi et à l’honnêteté de ces compatriotes, visiblement décidés à créer la confusion, une erreur monumentale de la part de nostalgiques qui ignorent qu’ils n’ont aucun moyen politique qu’une telle stratégie», déclarent-ils, dans un communiqué rendu public. Avant d’ajouter : «Elle (l’opposition, Ndlr) oublie en même qu’elle en est la conceptrice au même titre que la majorité, le droit électoral, les procédures étant depuis toujours le fruit de la concertation de l’ensemble des partis politiques».
Selon Diégane Sène, comme tous les partis de la coalition de Benno Bokk Yaakaar, l’Urd décide d’organiser une grande mobilisation, le jeudi 29 novembre 2018, dans le département de Linguère avec les 19 communes. «Une rencontre qui revêt un intérêt particulier parce qu’elle sera l’occasion pour l’Union pour le renouveau démocratique de procéder à l’investiture officielle de son candidat, en l’occurrence Macky Sall, à la présidentielle du 24 février 2018», informe-t-il, dans son communiqué.
Salif KA