Landing Savané estime avoir de bonnes raisons de soutenir le président Macky Sall. En effet, le patron des «follites» trouve qu’il y a un symbolisme très fort dans la gouvernance de Macky Sall et que ne pas le soutenir est impensable. C’est pour cela que Landing Savané œuvre pour un second mandat de Macky Sall.
La résolution finale sanctionnant le congrès d’investiture du candidat Macky Sall par Aj/Pads Authentique a réuni les 45 fédérations que compte ledit parti. A ce titre, le Conseil national d’Aj/Pads Authentique confirme la position du Bureau politique du 18 septembre et s’engage à faire de Macky Sall son propre candidat à la prochaine élection présidentielle de février 2019. Sous ce rapport, le Conseil national appelle toutes les fédérations et structures du parti, tous les militants et sympathisants à se mobiliser pour une «victoire éclatante du candidat Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle de février 2019». Devant les émissaires du président Sall (Mimi Touré, Seydou Guèye), Landing Savané dira : «Il y a un regard constant du président à l’endroit des Sénégalais de l’intérieur du pays auquel je suis particulièrement sensible. Les programmes Puma, Pudc ont permis de désenclaver les villes de l’intérieur. Nous avons de bonnes raisons de soutenir le Président Macky Sall d’autant qu’il réaffirme sa volonté de continuer sur ce chemin. Il y a un symbolisme très fort dans sa gouvernance. Ne pas le soutenir est donc impensable. Il faut encourager cette disposition d’esprit. C’est pour cela que nous allons l’aider à avoir ce second mandat et être avec lui».
Une occasion saisie par Landing Savané pour répondre à l’opposition au sujet de la polémique sur la fiabilité du fichier électoral. L’opposition à travers son Front de résistance nationale (Fnr) ne cesse de poser le débat sur la fiabilité du fichier électoral. Tout dernièrement, ils ont boudé la rencontre organisée par le ministre Aly Ngouille Ndiaye avec des informaticiens de la Direction de l’automatisation du fichier. Pour avoir été l’un des acteurs clefs du fichier consensuel de 1999, le patron de Aj/Pads Authentique s’est prononcé sur cette question concernant le fichier électoral. «La question du fichier électoral est une vieille rengaine. Nous-mêmes, lorsque nous étions dans l’opposition, nous avions râlé contre le fichier. Il s’est amélioré considérablement à l’époque avec les combats que nous avions effectués», a rappelé Landing Savané. Qui ajoute : «Il ne faut donc pas qu’on revienne en arrière parce que c’est un dossier qu’on a fait évoluer de manière qualitative à l’époque». Et depuis lors, annonce le souteneur du Président Macky Sall, «le fichier que nous avons est l’un des meilleurs fichiers qui existent sur le continent africain». Occasion qu’il saisira pour faire savoir qu’il n’y a pas d’œuvres humaines parfaites. «Celui qui va chercher la petite bête trouvera un motif d’insatisfaction. Il ne faut pas exagérer. Globalement, nous avons un bon fichier électoral avec lequel on peut faire les élections. Parce qu’on ne peut plus frauder de façon significative à des élections. C’est dépassé. Allez donc auprès des populations pour chercher des électeurs au lieu de blâmer le fichier électoral pour justifier des résultats que vous n’avez pas acquis sur le terrain», a détaillé le patron de Aj/Pads Authentique, ce samedi, au cours du Conseil national d’investiture du candidat Macky Sall organisé par sa formation politique.
Magib GAYE