La coïncidence entre le lancement de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER) et le début de la campagne de collecte des parrains n’est pas hasardeuse.
Le régime de Macky SALL semble vouloir s’appuyer sur ce dernier programme tiré en toute urgence pour faire le plein de signatures. Selon Babacar GAYE, porte-parole du Parti démocratique sénégalais (PDS), à Kaffrine, cette pratique fait fureur.
« L’année sociale signifie je mobilise 30 milliards F CFA pour financer les jeunes et les femmes qui n’ont pas d’emploi. Je leur dis, parrainez notre candidat, on vous finance avec la DER, si on gagne, vous ne rembourserez. À Kaffrine, cette pratique est parvenue jusque dans mes oreilles », a déclaré Babacar GAYE, qui était l’invité de l’émission Jano bi de Sud FM.
A en croire l’ancien directeur de Cabinet politique de Me Abdoulaye WADE, qui démonte la politique économico-sociale du président SALL, à toutes ces personnes qui bénéficient de ces financements, il est clairement demandé de parrainer la candidature du leader de l’APR.
Mise en place dans un contexte de morosité nationale, la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide, forte de ses 30 milliards F CFA, que le régime n’a pas utilisés pour payés les établissements privés, finance à tout-va des projets dont la plupart n’ont aucune consistance. Pour le régime de Macky SALL, c’est la DER des programmes devant empêcher la débâcle que prédisent opposants et observateurs.
WALFNet