C’est depuis Linguère où il était ce week-end que le ministre de l’Intérieur a répondu à Oumar SARR et Cie qui réclament l’audit du fichier électoral.
« Ceux qui disent qu’il existe trois fichiers, s’ils sont aussi certains de ce qu’ils avancent, rien ne les empêche de les afficher ou de les rendre publics. Moi, je ne peux pas afficher un fichier que je n’ai pas. C’est aussi simple que ça », a lancé Aly Ngouille NDIAYE, repris par Vox Pop.
Poursuivant, le maire de Linguère, dans une totale contradiction, estime que le pouvoir ne cache rien et à tout rendu public.
« Dans notre démarche, nous avons d’abord privilégié la transparence. Lorsqu’une partie de l’opposition a demandé à accéder au fichier, nous avons tout simplement mis en place une plateforme pour permettre à ces gens de pouvoir exercer un contrôle », s’est défendu le chargé de l’organisation de la prochaine présidentielle.
Jeudi 22 novembre dernier, les responsables du Front national de la résistance (FNR) qui s’étaient rendus à la direction des élections pour inspecter le fichier électoral avaient fini par bouder la séance. « Ce que nous avons vu, ce n’est pas un fichier électoral. Mais plutôt une maquette qui ne nous renseigne sur rien », avait martelé Omar SARR, président de la Commission électorale du FNR.
WALFNet