La gendarmerie de Sédhiou vient de mettre la main sur A. Mané. Cette ‘niarel’ est poursuivie pour tentative d’homicide volontaire. Des tessons de bouteilles ont été retrouvés dans la bouillie qu’elle a servie au petit-déjeuner. Une enquête est ouverte.
Encore un drame matrimonial. Cette fois-ci, c’est le village de Koussy, dans l’arrondissement de Diendé, département de Sédhiou, qui est à l’honneur. Ce mardi 21 novembre, des tessons de bouteilles ont été retrouvés dans la bouillie servie, lors du petit-déjeuner au domicile de Mamadou Diatta. Résultat, une dizaine de personnes, presque tous les membres de la famille, ont été évacuées d’urgence à l’établissement publique de santé de niveau 1 de Sédhiou. Toutes les victimes ont été internées et avant d’être libérées dans la soirée, après avoir reçu des soins.
Selon certains témoins, après avoir goûté le petit-déjeuner préparé par sa coépouse, la première femme de Mamadou Diatta, un agent municipal de la commune de Koussy, s’est rendu compte que la bouillie partagée avec certains voisins contenait des tessons de bouteilles visibles à l’œil nu. Même constat pour les autres. « C’est Sira, une voisine, qui en a fait la remarque, après avoir pris quelques gorgées. Elle se tordait de douleurs abdominales et vomissait. La première épouse et ses cinq enfants présentaient les mêmes signes cliniques », ajoutent les témoins interrogés. Qui relèvent que « même si l’alerte a été donnée pour circonscrire les dégâts, au total, une dizaine de personnes, dont l’époux, ont gouté au repas impropre à la consommation’’.
Venu s’enquérir de la situation, le chef de village, Malamine Sagna, au vu de la gravité des faits, a saisi la brigade de gendarmerie de Sédhiou. C’est ainsi que présumée auteure de ce forfait, A. Mané, la seconde épouse, a été arrêtée par la gendarmerie. Malgré ses dénégations, elle a été maintenue dans les locaux de la gendarmerie pour les besoins de l’enquête qui se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire qui se présente comme une tentative d’homicide volontaire.
D’autant que plusieurs éléments à charge l’enfoncent. Il y a les querelles sempiternelles avec sa coépouse, ses ‘’menaces’’ et son refus catégorique de goûter au repas suspect qu’elle a pourtant cuisiné.
‘’Présence de tessons minuscules de la dimension de grains de sucre’’
Visiblement mal en point et entourés d’une foule de proches, de parents, d’amis et de voisins, Madame Diatta et ses enfants se remettent difficilement de leur mésaventure. « La radiographie, confie Mamadou Diatta, a détecté la présence de tessons minuscules de la dimension de grains de sucre dans mon ventre, mais, je me sens en pleine forme ». Ce mercredi, il est allé s’enquérir de son épouse retenue à la brigade de gendarmerie de Sédhiou.
Enquete