Les échos du dernier séjour du chef de l’Etat à Paris ne sont pas bien appréciés par des ressortissants du pays de Macron au Sénégal.
Souvent vexés par le comportement des militants de l’Alliance pour la république (Apr), formation politique du président de la République, dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur à Paris, ces derniers sont cette fois-ci restés interloqués à la lecture des faits rapportés par nos confrères de L’Observateur, mercredi, sur la manière dont cette clientèle politique a assailli notre «généreuse» Première dame. Et, de l’avis de certains gaulois de Dakar, cela devrait bien gêner les autorités françaises dans leur pays. Pis, l’un d’entre eux s’interroge sur le mutisme de l’opposition sénégalaise face à ce «scandale». «On ne les entend même pas protester. Peut être que c’est parce qu’ils comptent faire exactement la même chose une fois élus», s’offusque un expatrié français. Non sans préciser qu’ils n’ont pas de pareils comportements dans la résidence de leur ambassadeur à Dakar où des réceptions sont très souvent données.
Aussi invraisemblable que cela, ces remarques doivent interpeler nos plus hautes autorités. Lesquelles se doivent désormais d’être bienveillants à l’égard de nos hôtes. Car, la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris n’appartient pas à l’Apr, mais à tous les Sénégalais. Le fait d’y recevoir les sympathisants de cette formation politique n’est pas républicain.
Seyni DIOP