Le Maroc la tient enfin ! Après 11 tentatives infructueuses, les Lions de l’Atlas ont enfin remporté la première victoire de leur histoire face au Cameroun (2-0) ce vendredi dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Avec ce succès face au pays-hôte de la compétition, qualifié d’office, les hommes d’Hervé Renard font un grand pas vers la phase finale. Si le Malawi ne s’impose pas aux Comores samedi dans l’autre match du groupe, les Marocains valideront officiellement leur billet.
La première frayeur de la partie avait pourtant lieu dans la surface marocaine et El Ahmadi devait intervenir en catastrophe pour empêcher le Parisien Choupo-Moting d’ouvrir le score. Peu à peu, les locaux imposaient toutefois leur maîtrise. Malgré quelques enchaînements intéressants, tout cela manquait quand même un peu de vitesse face à des Camerounais bien en place. Ngadeu devait tout de même s’employer pour sauver une frappe marocaine juste devant sa ligne puis Ziyech frôlait le cadre à deux reprises avant de louper l’ouverture du score seul face à Onana. En contre, les Lions Indomptables n’étaient pas en reste mais Bounou, préféré à Munir, sauvait les meubles et s’interposait en deux temps sur le tir de Toko Ekambi.
Le détonateur Boufal
Décevant, Belhanda sortait sur blessure à la mi-temps, permettant à Boufal de signer son grand retour en sélection. Sous l’impulsion du pensionnaire du Celta Vigo, auteur d’une excellente entrée, les locaux se faisaient plus tranchants au retour des vestiaires. Rapidement, l’ancien Lillois obtenait un penalty, plutôt généreux, pour une poussette de Bassogog et Ziyech le transformait en prenant Onana à contre-pied (1-0, 54e).