Babacar Gaye, le porte-parole du Pds, dévoile les relations suspectes entre les retraités de la Cena et du Conseil constitutionnel et le Président Macky Sall qui les maintient à leur poste.
Au Conseil constitutionnel, il s’agit de Malick Diop, un «ami» de Macky Sall et Mamadou Sy, un magistrat nommé à deux reprises au Conseil constitutionnel. Alors que, d’après lui, depuis 2006, il est à la retraite. «Malick Diop a toujours été son Directeur de cabinet au ministère de l’Intérieur et à la Primature. Ensuite, il a été son conseiller juridique alors qu’il ‘’est entré’’ dans la fonction de magistrat par la petite porte», souligne le porte-parole des libéraux contacté par WalfQuotidien.
A la Cena, Babacar Gaye affirme que Doudou Ndir, le président de la Cena devait partir depuis 2015. Avec Doudou Ndir, dit-il, devraient quitter l’écrivain Mamour Guèye, le notaire Papa Sambaré Diop, qui «détient les secrets du Protocole de Rebeuss» et le journaliste Issa Sall, «l’acolyte» de Laye Bamba Diallo. Mais ils ne sont pas les seuls à en croire le porte-parole du Pds qui soutient que l’administrateur civil à la retraite Amsata Sall doit quitter. Il souhaite encore que Mouhamadou Mbodji du Forum civil qui est décédé soit remplacé logiquement par Birahime Seck. «Peut-être qu’il va chercher chez les dissidents qu’il a créés. C’est l’un des casse-tête de Macky Sall», conclut Babacar Gaye.
Charles Gaiky DIENE