L’occasion d’une audience accordée au ministre de la Santé et sa délégation a été saisie, par le Khalife général des Tidianes de la famille Sy de Tivaouane, pour recadrer les services de l’Etat, pour une bonne couverture sanitaire de l’évènement religieux. Serigne Mbaye Sy Mansour a beaucoup insisté pour la matérialisation, à temps, de toutes les promesses formulées en ce sens.
Tivaouane – «Je pense que tout ce que vous venez d’annoncer est bien en place. Car si cela arrive après le Gamou, ce sera médecin après la mort». Cette remarque est du Khalife général des Tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour. Lequel recevait le ministre de la Santé accompagné des différents chefs de service de son département, pour échanger avec le guide religieux sur les dispositions mises en place pour assurer une bonne couverture sanitaire du Maouloud 2018, à Tivaouane. Des dispositions qui, selon le porte-parole du jour, tournent autour d’une dotation en médicaments pour une valeur de 50 millions de francs Cfa dont 44 en générique et six millions en spécialité ainsi que l’installation de 58 postes médicaux avancés à travers toute la ville avec dans chacun d’entre eux un médecin et des infirmiers. S’agissant du personnel mobilisé, il fera savoir que 2 000 agents toutes spécialités confondues seront déployés dans les différentes structures sanitaires existantes et celles installées en circonstance. Quant à l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh, le porte-parole de faire savoir que son plateau technique sera relevé avec la mise en service d’un bloc opératoire, une salle d’hospitalisation, un service radiographie, un laboratoire et un site d’isolement.
Tout comme une cinquantaine d’ambulances dont 18 médicalisées seront mises à contribution. Sans compter l’hélicoptère médicalisé d’intervention rapide de l’Armée nationale qui peut être mobilisé en cas de besoin. Une fiche technique assez alléchante, mais qui ne sera pas pour tromper la vigilance du guide religieux. En effet, Serigne Mbaye Sy Mansour, de façon très courtoise, a remercié ses hôtes de toutes dispositions prises pour accompagner le Comité d’organisation avant de poursuivre pour dire espérer que tout ce que le porte-parole vient d’annoncer est bien en place car, si c’est après le Gamou, ce sera le médecin après la mort. Aussi, leur dit-il, tout a été tellement bien dit qu’on pourrait oublier l’absence du scanner dans le matériel que vous amenez avec vous. Et pourtant, il figurait en bonne place dans la formulation des besoins.
«Qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas d’argent»
S’agissant des médecins spécialistes que vous amenez, nous voulons aussi que certains d’entre eux soient maintenus à Tivaouane. Tout comme, dit-il, l’hôpital a besoin d’une extension. «Vous nous parlez de 100 lits, nous avons besoin d’au moins 300 lits et des locaux pour les contenir. Qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas d’argent dans ce pays. Quand on voit tous les immeubles en construction, on sait qu’il y a de l’argent. Alors, chercher des équipements et du matériel pour la couverture sanitaire de la population», fait savoir le Khalife général des Tidianes. Au-delà, le guide religieux s’est offusqué des grèves dans le secteur de la santé, surtout les grèves générales qui laissent les patients sans aucune forme d’assistance. «Il faut mettre un terme à ces grèves générales mais aussi que les droits des travailleurs soient respectés», recommande-t-il. Sur un autre registre, le khalife s’est intéressé à toutes les agitations autour de la question du gaz et pétrole. «La question du gaz et pétrole suscite déjà beaucoup de polémiques, alors qu’on ne les a pas encore. Laissons ces ressources tranquille et soucions nous du consommer local de ce que nous mangeons», a laissé entendre Serigne Mbaye Sy Mansour.
Sidy DIENG