Les caisses de l’Etat sont vides et c’est de la faute à Macky SALL. C’est en filigrane, la dernière accusation que le président du mouvement TEKKI porte contre Macky SALL dont le ministre des Finances a avoué hier les tensions de trésorerie que vit le Sénégal. Pour le député, l’Etat n’est même plus capables d’honorer ses engagements et verse dans le dilatoire.
« Macky SALL se cache devant un audit de la dette due aux universités pour ne pas payer. En vérité le Trésor est asséché et c’est Macky SALL qui est responsable.
La conjoncture lui a été favorable en 2012 : cycle d’endettement positif après l’annulation du stock de la dette de 2006, bas prix du pétrole, bonne pluviométrie », explique Mamadou Lamine DIALLO, dans sa chronique hebdomadaire. Selon lui, « Macky SALL a mal géré notre économie en se lançant dans des investissements publics désordonnés et politiciens exécutés par des entreprises étrangères ».
A en croire le député, « artificiellement le PIB se gonfle, mais les recettes fiscales ne suivent pas, l’emploi aussi. Le résultat est là, le Trésor public est asséché, les inégalités ont augmenté avec l’apparition des nouveaux riches de la dynastie FAYE SALL qui ont profité de la politique des offres spontanées ».
Poursuivant sa diatribe, Mamadou Lamine DIALLO trouve que « le secteur informel est étouffé, et ajoute-t-il, « le cas le plus triste est la bijouterie traditionnelle dont le savoir- faire est reconnu partout en Afrique. Sous l’effet des importations, les bijoutiers sénégalais ferment boutique. Pikine est un exemple. Il faut arrêter l’hémorragie ».
WALFNet