Ce mardi, à Thiès, une vingtaine de journalistes sont retournés à l’école. Ils participent à un atelier de partage et de sensibilisation initié par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
Pour Babacar DIAGNE et ses collaborateurs, qui veulent sensibiliser les journalistes à la nécessité de respecter l’éthique et la déontologie en période de pré-campagne et de campagne électorale, il est question d’apprendre aux journalistes leur métier.
« Cette démarche en direction des hommes de médias, qui jouent un rôle indéniable dans un moment de passion, procède d’un souci de bonne couverture médiatique de la campagne électorale », a déclaré Babacar NDIAYE, repris par l’APS. Et l’ancien directeur général de la RTS d’observer qu’une « couverture biaisée peut constituer un facteur de contestation ». L’Agence de presse reprend également le gouverneur de la région totalement en phase avec le patron du CNRA. « Le maître-mot, c’est l’information juste et vraie. L’administration s’occupe de l’organisation de l’élection, le journaliste de l’information et les partis, du respect des règles du jeu politique », acquiesce l’autorité administrative.
Seulement, Babacar DIAGNE qui ne compte pas limiter son initiative à la capitale du Rail, ne se rend pas uniquement coupable d’apprendre aux journalistes leur métier. Les participants à ses ateliers semblent être choisis en fonction de la ligne éditoriale de leur groupe de presse.
WALFNet