« Si je suis élu, ils peuvent être amnistiés ». Ce sous-entendu du chef de l’Etat a fait sortir l’ancien Premier ministre de sa réserve.
Abdoul MBAYE qui se bat comme pas possible sur le terrain pour décrocher des parrains en vue de participer à la prochaine présidentielle, a mis de côté ses activités pour prendre sa plume. Et c’est pour s’offusquer de ce qu’il considère comme « un abject chantage ».
Une information donnée ce 12 novembre 2018 par le magazine Jeune Afrique nous fait savoir que Macky Sall serait prêt à accorder l’amnistie à Karim Wade et à Khalifa Sall à condition qu’il soit réélu.
L’amnistie accordée en contrepartie de l’intérêt général correspond à une pratique qui permet notamment d’obtenir des renseignements profitables à une enquête visant la protection contre des crimes. Elle a également permis d’organiser le départ de dictateurs s’acharnant sur leurs peuples.
Par contre, si l’information donnée par J.A est exacte, cela signifierait que Macky Sall a décidé d’inventer le marchandage de l’amnistie par un abject chantage au profit direct de celui qui l’accorde : ne m’affrontez pas aux prochaines élections et je vous accorde l’amnistie ; ou aidez-moi à être réélu et je vous accorde l’amnistie.
Et nous qui pensions en avoir déjà vu de toutes les couleurs au nom d’une obstination pour un second mandat !
Cette manipulation du droit d’amnistier à son profit direct et personnel serait tout simplement épouvantable face au droit et à l’éthique.
Pas besoin de démenti de la Présidence puisque le magazine dont parle l’ancien Premier ministre n’a fait qu’anticiper les propos que Macky SALL a tenus sur France24.
WALFNet