Les rideaux sont tombés ce mardi sur le 5e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Marquée à son ouverture par le boycott des chefs d’Etat africains, la rencontre ne s’est guère mieux terminée.
En effet, le ministre des Affaires étrangères du Japon, Taro Kono s’est vu, hier, relégué au second plan, au profit de son homologue français, Jean Ives Le Drian. Le premier s’est senti lésé par les autorités sénégalaises. Alors que le maître de cérémonie avait décliné l’ordre de passage des intervenants ainsi qu’il suit : Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères du Sénégal sera le premier à prendre la parole. Il sera suivi du Français et en troisième position le Japonais, pour leur discours officiels. Après le passage du Sénégalais, Jean Ives Le Drian prend la parole. A peine son speech terminé, le ministre français s’en va sans attendre celui de son homologue japonais. Sidiki Kaba, sans aviser le maître de cérémonie, se lève pour le raccompagner. Alors que le Mc avait, déjà, introduit le dernier intervenant, Taro Kono.
Après trois minutes de discours sans le ministre sénégalais des Affaires étrangères, les autorités japonaises présentes dans la salle de conférence, s’indignent et montent sur le podium pour interrompre leur ministre qui était en plein dans son discours.
Face à un refus catégorique de ses conseillers de continuer sa communication, le ministre regagne sa place pour attendre le retour de son collègue du pays de la Teranga qui a passé plus d’une quinzaine de minutes dehors. Pendant ce temps, toute l’assistance était ébahie. Il aura fallu que le diplomate sénégalais revienne pour que tout recommence à zéro. Ce n’est pas tout. Le ministre japonais n’a pas été la seule victime de cette bourde protocolaire à une rencontre, dit-on, à caractère international. Le chef d’Etat major des armées du Nigéria s’est, lui aussi, retrouvé dans cette même situation. Invité comme panéliste, ce dernier qui exposait sur un sujet «intéressant» sur le terrorisme a vu son temps de parole écourté, à cause de la venue du Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah DIONNE.
Salif KA