Rappelé à Dieu ce dimanche, à l’âge de 93 ans, Mame Bouh Mamadou KOUNTA était un guide religieux singulier. Durant les douze ans qu’il a passé à la tête de la communauté Khadr de Ndiassane, il s’est surtout particularisé pour son grand attachement aux principes de l’Islam dont il n’a cessé d’appeler au respect strict.
Connu pour son franc-parler, le défunt Khalife n’hésitait pas non plus à dire ce qu’il pense aux tenants du pouvoir. Recevant, mardi 20 mars 2018, une délégation du mouvement «J’aime le Sénégal» (JAS), il appelait les tenants de pouvoir à assumer «pleinement les responsabilités qui lui sont offertes au nom du Peuple, au lieu d’utiliser la force du pouvoir pour faire ce qu’il veut».
Et Mame Bouh Mamadou KOUNTA de poursuivre: «seul le pouvoir de Dieu est éternel, tous les autres sont éphémères et tout le monde doit s’approprier cette vérité absolue pour bien regarder les actes qu’il pose».
Et ce n’était pas une première. Lors de la 132e édition du Gamou de Ndiassane, à la cérémonie officielle, Mame Bouh Mamadou KOUNTA avait fermement mis en garde les gouvernants. «Un pays ne peut aspirer à atteindre l’émergence que lorsqu’il bannit l’illicite et est épuré des contre-valeurs … Il faut revenir aux fondamentaux de l’Islam car l’Emergence ne peut se faire sans respect strict des recommandations de l’Islam et sans s’acquitter de la «Zakat». Il faut bannir de nos comportements tout ce qui est contraire aux dogmes de l’Islam, ne vivre que de ce qui est licite. Et se départir des futilités», avait-il déclaré, à travers son porte-parole, devant une délégation gouvernementale, dirigée par Mansour SY.
WALFNet