Pour sa première exposition solo à la galerie Autograph de Londres, l’artiste sénégalais Omar Victor Diop se met en scène dans ses portraits pour revisiter des épisodes de l’Histoire à travers des personnages africains oubliés.
Dans sa première exposition à la galerie Autograph de Londres, au Royaume-Uni, l’artiste sénégalais Omar Victor Diop se met en scène dans ses portraits et autoportraits pour remettre à jour des épisodes de l’histoire du People noir et de la diaspora.
-
OMAR VICTOR DIOP / MAGNIN-A, PARIS
Thiaroye 1944. From Liberty 2016 – En 1944, les tirailleurs sénégalais (soldats ouest-africains ayant combattu dans l’infanterie coloniale de l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale) ont été libérés des prisons allemandes et rapatriés avec la promesse d’une rémunération, pension comprise. Ces fantassins venaient des quatre coins du monde et del’A.E.F. (Afrique occidentale française et Afrique équatoriale française), qui s’étendait du Sénégal au Congo. Le 1er décembre 1944, un groupe de soldats organisa un coup militaire dans le camp de Thiaroye, au Sénégal, pour protester contre les mauvaises conditions de travail et l’incapacité de la France à les indemniser pour les services rendus. Les autorités coloniales ont organisé une répression sanglante au cours de laquelle environ 70 de ces anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ont été tués. Communément appelée massacre de Thiaroye, la mutinerie est considérée comme une révolte cruciale contre le régime colonial
-
OMAR VICTOR DIOP
Frederick Douglass 1818–1895. From Project Diaspora (2014) – Frederick Douglass était un réformateur social afro-américain, homme d’État et abolitionniste célèbre pour ses talents d’orateur et d’écriture. Après s’être échappé de l’esclavage au Maryland en 1938, il devint l’un des leaders nationaux des mouvements abolitionnistes de New York et du Massachusetts. Il a écrit trois autobiographies acclamées détaillant son expérience d’esclave : le récit de la vie de Frederick Douglass, esclave américain (1845), My Bondage and My Freedom (1855) et La vie et son époque de Frederick Douglass (1881). On se souvient également de lui comme du premier Afro-Américain à être nommé au poste de vice-président des États-Unis. Symbole de la liberté, des droits de l’homme et de l’égalité, Douglass a également soutenu des campagnes en faveur du suffrage des femmes.
-
OMAR VICTOR DIOP / MAGNIN-A, PARIS
Selma 1965. From Liberty (2016) – Du 7 au 21 mars 1965, trois marches de protestation réclamant le droit de vote pour les citoyens afro-américains se déroulèrent le long de la route de 80 km reliant Selma à la capitale de l’État de Montgomery, à Alabama, aux États-Unis. Ces marches charnières ont marqué un tournant dans la lutte pour les droits civils et ont joué un rôle déterminant dans la lutte pour le droit de vote des Noirs. Lors de la première de ces manifestations, le 7 mars, 600 manifestants ont exigé qu’il soit mis fin à la discrimination dans l’inscription des électeurs, dont beaucoup ont été sévèrement attaqués par des forces de l’ordre, des soldats et des séparatistes blancs. Cet événement est devenu connu sous le nom de Bloody Sunday. Le docteur Martin Luther King a participé aux marches subséquentes, les 9 et 17 mars. De nombreux meurtres, des abus commis par la police et le Ku Klux Klan, ainsi que les batailles juridiques qui ont marqué les semaines de manifestations,
-
OMAR VICTOR DIOP / MAGNIN-A, PARIS
Breakfast for the Children of the Black Panthers 1969. From Liberty (2016). L’initiative des petits-déjeuners gratuits pour les enfants est un programme communautaire révolutionnaire lancé par le siège social des Black Panthersat à Oakland, en Californie. C’était l’un des premiers programmes d’alimentation scolaire dans le pays, offrant chaque matin un petit-déjeuner gratuit aux enfants défavorisés. Fondée sur la conviction que les enfants ne pourraient pas tirer pleinement parti de leur éducation en allant à l’école affamée, elle reflétait le message clé de l’autodétermination des Black Panthers et illustrait leur conviction quant à l’importance de l’éducation.
-
OMAR VICTOR DIOP / MAGNIN-A, PARIS
The Women’s War 1929 . From Liberty (2016) – En 1929, des dizaines de milliers de femmes nigérianes du sud-est du pays se sont rebellées contre les puissances coloniales britanniques dans le cadre de ce que l’on appelle la guerre des femmes ou les émeutes des femmes d’Aba. Ce mouvement insurgé a rassemblé plus de 25 000 femmes dans une lutte contre les politiques imposées par les autorités britanniques, notamment des taxes spéciales prélevées sur les femmes commerçantes, qui ont été mises en place par des chefs (mandataires) nommés par un gouverneur colonial. Les femmes se sont rebellées avant tout pour préserver le statut qu’elles occupaient dans leurs sociétés traditionnelles avant l’arrivée des Britanniques, qui estimaient que le système matriarcal était contraire à l’ordre moral. L’activisme des femmes a poussé les autorités coloniales à abandonner leurs projets et à réduire le pouvoir des chefs de mandats. Considéré comme le premier défi majeur des autorités britanniques
-
OMAR VICTOR DIOP / MAGNIN-A, PARIS
Nanny and Quao, Jamaica, 1720. From Liberty (2016). Queen Nanny, une héroïne nationale jamaïcaine, fut une des figures majeures de la résistance marron au XVIIIe siècle. Nanny est née dans le peuple Asante de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Ghana, bien qu’une grande partie de ce que l’on sait à son sujet dérive de l’histoire orale, car peu de preuves textuelles existent. On pense qu’elle a fui les plantations avec son frère Quao et qu’ils ont fondé ensemble la communauté marron d’esclaves échappés vers 1720 dans les Blue Mountains, dans la ville de Portland, en Jamaïque. Cette zone, nommée Nanny Town, était considérée comme inaccessible par les Britanniques en raison de son altitude et du manque de pistes.
-
OMAR VICTOR DIOP / MAGNIN-A, PARIS
Pedro Camejo 1790 – 1821. From Project Diaspora (2014) – Pedro Camejo est né à San Juan de Payara, au Venezuela. Mieux connu sous le nom de «Negro Primero» ou «Le premier Noir», il combattit au sein de l’armée rebelle pendant la guerre d’indépendance du Venezuela et atteignit le rang de lieutenant. Il fait partie des 150 lanceurs qui ont participé à la bataille de Las Queseras del Medio (1819), pour laquelle il a reçu l’ordre des libérateurs de Venezuela. Il mourut à la bataille de Carabobo le 24 juin 1821, événement qui mena à l’indépendance du Venezuela et à l’établissement de la République de Grande Colombie. Camejo a reçu le surnom de « Negro Primero » pour ses excellentes compétences en armement, son courage et sa bravoure, se battant à la pointe du champ de bataille.
-
OMAR VICTOR DIOP / MAGNIN-A, PARIS
Omar Ibn Saïd 1770 – 1964. From Project Diaspora (2014). Surnommé oncle Moreau et prince Omeroh, il était un érudit islamique issu d’une famille aisée de Futa Toro, une province du nord du Sénégal contemporain, où il a étudié de manière approfondie l’arithmétique et la théologie auprès d’éminents érudits musulmans. Emmené captif lors d’un conflit militaire, il est amené aux États-Unis en 1807. Bien qu’il reste esclave jusqu’à la fin de ses jours, il est l’auteur d’une série d’ouvrages sur l’histoire et la théologie, dont 14 manuscrits en arabe et un mémoire intittulé Esclave en Caroline du Nord, 1831. Il meurt en Caroline du Nord en 1864.
Lire la suite ICI