Ouverte il y a quelques jours pour les besoins du grand Magal de Touba, l’autoroute Ila Touba continue de faire ses victimes. Après l’accident mortel signalé avant-hier, cette voie tant empruntée actuellement par les fidèles mourides a été, hier aussi, le théâtre d’un grave accident qui s’est produit vers les coups de 2 heures du matin, à quelques kilomètres de Ngabou, une localité située à une quinzaine kilomètres de Touba.
Il s’agit d’une collusion entre un bus de transport en commun et un camion transportant des bœufs, tous en partance pour la cité religieuse et un autre véhicule particulier en panne au bord de la route. Bilan : Plusieurs passagers se sont retrouvés avec des bas et jambes cassés et des dégâts matériels. Cependant, sur place aucun mort n’a été signalé. Alertés, les éléments de la brigade de la gendarmerie de Touba se sont rappliqués vite sur les lieux pour faire le constat et dégager la voie pour éviter sans doute les embouteillages et ériger une ceinture de sécurité. Sur place, les sapeurs-pompiers administrent les premiers soins aux victimes, avant de les évacuer dans une structure sanitaire de la place.
Saliou Dia, chauffeur d’un véhicule particulier revient sur les circonstances de l’accident. «Je suis témoin : l’accident s’est produit sous mes yeux. J’ai vu un petit accrochage entre deux véhicules à côté, c’est en ce moment que j’ai aperçu de loin le bus et le camion roulaient à vivent allure venir de notre côté. Quand j’ai vu la vitesse dont les vehicules roulaient, je me suis précipité pour démarrer ma voiture. Le bus a frappé de plein fouet le camion qui a déversé les bœufs sur la route. Plusieurs passagers se sont retrouvés avec des bras et des jambes cassés», témoignage-t-il. Venu de Pikine, le jeune homme âgé d’une trentaine d’années avoue la gravité de l’accident même s’il ne note qu’aucun mort à déplorer. Selon lui, c’est l’excès de vitesse qui est à l’origine surtout de l’accident. «C’est un grave accident, mais c’est la volonté divine. C’est la voiture qui était en panne au bord de la route qui a causé l’accident. J’étais au volant, j’ai suivi toute la scène. Heureusement, nous, on n’a enregistré aucun blessé de notre côté. Il y a un seul passager qui a eu des égratignures légères au niveau des doigts. Si le chauffeur n’avait pas ce réflexe, on allait tous mourir, ici», lance Moustapha Diop, l’un des chauffeurs de bus.
Samba BARRY
(Envoyé spécial)