Aux 41 cas signalés ce lundi matin par la presse, trois viennent s’en ajouter portant ainsi le nombre de personnes atteintes par la Dengue à Touba à 44.
Une propagation qui commence à semer la panique chez de nombreux fidèles désireux de se rendre dans la cité religieuse qui célèbre, dans moins d’une semaine, le grand magal. Et, curieusement, l’année dernière à pareil moment, à quelques jours de cet événement, la Dengue s’était signalée suscitant la même crainte qu’aujourd’hui.
Sa propagation est fulgurante. De six cas signalés la semaine dernière, à Touba, la dengue en est à 44 ce lundi. Un nouveau bilan établit par le docteur Balla Mbacké MBOUP, médecin-chef de la région de Diourbel, cité par l’APS. « A ce jour, 44 cas de dengue ont été officiellement dénombrés dont un à Mbacké et le reste à Touba. On a évoqué 52 cas, mais ce nombre n’a pas été encore confirmé », a-t-affirmé. A l’en croire, « le nombre de cas n’est pas important, l’essentiel, c’est leur prise en charge ». Et, à ce propos, il estime que « la situation est vraiment maîtrisée ». S’agissant de la personne décédée des suites de la dengue, le Dr MBOUP confirme et explique que « la victime avait été admise à un stade très avancé de la maladie ».
Le médecin, qui prenait part à un comité régional de lutte contre les épidémies, axé sur la dengue, atteste de la détermination des autorités à déployer les moyens nécessaires pour juguler le mal. «Nous avons fait des améliorations par rapport à la disposition de l’année dernière. A cet effet, on va mettre sur place un outil de géolocalisation, pour permettre aux pèlerins de joindre le Service de santé le plus proche. 5000 Agents de santé, 176 Postes mobiles, 62 millions F Cfa pour l’achat de médicaments, 50 ambulances dont 5 médicalisées seront déployés à Touba, sans oublier que le Service d’hygiène va répandre de l’insecticide dans la ville à deux reprises», a fait savoir le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf SARR, rendant compte des dispositions prises par le gouvernement. Ce qui est loin de tranquilliser de nombreux fidèles partagés entre ferveur et crainte pour un événement prévu le 28 octobre prochain, c’est-à-dire dans moins de six jours.
Seulement, ce qui ne semble pas intriguer les autorités, c’est l’apparition brusque de la dengue à quelques jours du plus grand rassemblement de Sénégalais à l’intérieur du pays. D’autant que l’année dernière, pendant la même période, le même virus avait fait son apparition. En effet, l’édition 2017 du grand magal s’était déroulée, le 8 novembre, dans une peur généralisée. Le 31 octobre de la même année, à huit jours de l’événement, trente-six personnes atteintes par la dengue ont été admises en soins intensifs. Et les moyens que le gouvernement avait alors déployés pour faire face au virus qui avait par la suite disparu comme par enchantement devaient pousser les autorités à s’interroger sur cette curieuse coïncidence qui se répète. En deux ans, c’est au moment où les préparatifs pour le grand magal de Touba, commérant le départ en exil du fondateur du mouridisme, s’accélèrent que la dengue se signale.
Mame Birame WATHIE