L’opposition sénégalaise a manifesté, hier, vendredi, au Trocadéro à Paris. Parmi les manifestants, de nombreux partisans de Khalifa Sall, dont Barthélémy Dias et Cheikh Guèye, respectivement maire de Mermoz-Sacré-cœur et Dieuppeul.
Sur la vidéo postée par Barthélémy Dias, on pouvait lire sur les pancartes ces slogans. «Le respect des libertés publiques est garanti par la constitution» «Macky Sall, ça suffit». «Cette manifestation pour la démocratie a tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation et de détermination. La problématique liée à la rétention des cartes d’électeur est une réalité qu’on devrait pouvoir résoudre avant l’élection présidentielle. Partout dans le monde : aux Etats unis, en Belgique les gens se plaignent de ne pas pouvoir être en possession de leur cartes», déclare le bras droit de Khalifa Sall. «On appelle tous les Sénégalais à envahir les consulats. C’est inadmissible qu’un pays comme le nôtre utilise notre administration compétente à des fins clanique et partisane. Ce n’est pas un combat pour la libération de Khalifa Sall et pour permettre à Karim d’être candidat. C’est un combat pour la délivrance des cartes d’électeur», poursuit Barthélémy Dias, invitant l’opposition à s’unir pour faire face et exiger le respect de la loi et la délivrance des cartes d’électeur.
S’agissant du refus de la Cena de mettre à la disposition des partis politiques le fichier électoral, Barthélémy Dias rappelle que le président Macky sall a été élu en 2012 avec un fichier électoral disponible des années bien avant le scrutin. Et selon lui, si on reste dans la logique de la Cena, aucun Sénégalais n’aura de moyens de vérifier ou faire des réclamations en cas de litige. Et selon lui, cela est fait à dessein.
Charles Gaïky DIENE