Finie la grève dans le secteur de la justice. Les travailleurs ont mis fin hier à la longue paralysie des cours et tribunaux qui aura duré deux semaines. Une première!
C’est ce qu’a confirmé hier dans la soirée Me El Hadji Ayé Boun Malick Diop, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust). Ses membres ont été reçus hier soir par la Chancellerie, au sujet des 13 revendications des travailleurs du secteur considéré. Les greffiers et corps assimilés promettent de revenir en détail sur l’accord trouvé avec la tutelle qui conduit à l’arrêt de leur mouvement d’humeur. Ces travailleurs, on se le rappelle, revendiquent la «régularisation du régime indemnitaire des Administrateurs de greffe» (Adg) ; le «verrouillage de l’accès au corps des Adg exclusivement réservé aux greffiers par voie de concours professionnel» ; le «reversement des greffiers ayant une ancienneté de 10 ans ou plus dans le corps des Adg après une formation de 12 mois» ; le «reclassement du corps des greffiers à la hiérarchie A3» ; le «relèvement jusqu’au niveau de la licence du diplôme exigible au concours d’entrée au Centre de formation judiciaire (Cfj), pour la formation menant à l’obtention du diplôme de greffier».
Ce n’est pas tout. Ils réclament aussi l’«instauration d’un concours interne professionnel d’accès au corps des greffiers exclusivement réservés aux agents du ministère de la Justice» ; la «création du corps de la hiérarchie B2 des assistants des greffes et parquets (Agp)» ; l’instauration d’un concours interne professionnel d’accès au corps des Agp exclusivement réservés aux agents du ministère de la Justice est partie intégrante du nouveau plan de carrière des agents de l’Etat officiant dans le secteur de la justice ; l’augmentation de l’indemnité de logement ; la revalorisation indemnité participation judicature. Mais également l’octroi de prime d’assistance judiciaire à la frange des agents non judiciaires qui ne bénéficient d’aucune indemnité ; l’augmentation du fonds commun pour «réparer le préjudice du décret qui avait modifié les frais de nantissement» et enfin l’octroi de terrains pour amoindrir le coût de l’habitat social constitue l’ultime revendication des travailleurs du secteur considéré.
Pape NDIAYE